Cette étude sur les pratiques et usages du vélo dans les villes moyennes, permet de comprendre la cyclabilité des villes moyennes françaises pour mettre en place des politiques cyclables adaptées.
Pour favoriser et améliorer la connaissance des déplacements, Transdev, a lancé en 2021 avec son partenaire Villes de France une étude sur les Pratiques et usages du vélo dans les villes moyennes. Celle-ci a été portée par un collectif de partenaires rassemblant également l’ADEME et La Banque des Territoires, et a été réalisée par le bureau d’études Transamo, et les instituts Nova 7 (en lien avec Copenhagenize) et IPSOS.
Les principaux objectifs à l’origine de la réalisation de cette étude étaient :
- de mettre en relief les dynamiques enclenchées autour du vélo dans les villes moyennes,
- d’appréhender sa place dans ce type de villes,
- et de déterminer et de comprendre le profil des usagers et des non-usagers.
En une idée, il s’agissait d’appréhender la place du vélo dans la chaîne de mobilité des villes intermédiaires, en tant que mode de déplacement du quotidien.
Etude sur les pratiques et usages du vélo dans les villes moyennes
Télécharger l'étudeLes réflexions ont été menées autour d’un panel de 12 villes moyennes sélectionnées pour une approche qualitative et quantitative renforcée (ateliers de travail, focus groups, enquête complémentaire), et cela, pendant une durée de 18 mois.
L’étude a été pensée pour aider les collectivités dans la définition puis le suivi de leur politique cyclable, en leur offrant un référentiel sur lequel s’appuyer ainsi que des grilles de lecture pour l’analyse de leur territoire.
Cahier des solutions Locales
Télécharger le cahierAnnexe 1 – Rapport enquête qualitative – Pratiques et Usages du vélo dans les villes moyennes (télécharger)
Annexe 2 – Rapport enquête quantitative- Pratiques et Usages du vélo dans les villes moyennes (télécharger)
Annexe 3 – Rapport de synthèse des ateliers- Pratiques et Usages du vélo dans les villes moyennes (télécharger)