Cahier des Solutions Locales consacré aux pratiques et usages du vélo

13.06.2023
Femme qui pédale un vélo rouge

Paris, le 13 juin 2023. Transdev et Villes de France dévoilent un Cahier des Solutions Locales consacré aux pratiques et usages du vélo dans les villes moyennes

Contact presse

Sophie Geng
Responsable relations presse
+33 (0)6 24 12 13 70

Contact mail

Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires.







    La crise énergétique nous engage à nous réinterroger sur la sobriété, et s’il le fallait encore, sur la nécessité de faire évoluer certains modes de déplacements comme le vélo, qui présente un intérêt vis-à-vis de la transition écologique, et qui fait l’objet du plan vélo renouvelé par le Gouvernement.

    Pour accroître les connaissances sur la mobilité du quotidien, Transdev et Villes de France, ont lancé dès 2021 une étude sur le vélo dans les villes moyennes, avec le soutien de l’ADEME et de la Banque des Territoires. Des approches de terrain ont été réalisées auprès d’un panel de douze villes. L’étude intègre également une enquête en ligne auprès de 2 000 personnes représentatives de la population de ces villes.

    Fruit d’une synthèse de ces analyses qualitatives et quantitatives, ce Cahier des Solutions Locales permet d’appréhender la place du vélo dans la chaîne de mobilité des villes intermédiaires.

    Parmi les principaux enseignements mis en relief dans ce Cahier des Solutions Locales :

    • Le vélo est encore loin d’être perçu comme un mode de déplacement du quotidien, alors même que le taux d’équipement des ménages est important ;
    • Pour agir en faveur du vélo, il faut tenir compte des facteurs pratiques et psychosociaux identifiés et des profils associés à la pratique du vélo ;
    • Seulement 7% de la population est réfractaire à la pratique du vélo, mais faute d’itinéraires sécurisés, sa pratique reste encore trop assimilée à l’activité sportive ou aux loisirs.

    Du diagnostic à la proposition, l’étude globale établit une passerelle vers douze recommandations qui sont autant de moyens mis à la disposition des collectivités pour la mise en œuvre de politiques cyclables adaptées à chaque territoire.

    L’extension continue des zones 30 (vitesse limitée à 30 km/h), des zones à faibles émissions (ZFE) ou de mobilités partagées dans les villes et centres anciens, offre la possibilité de mettre en œuvre des mobilités actives plus apaisées, où le vélo aura toute sa place. Finalement au-delà de freins sécuritaires, sa pratique peut gagner en progression avec des aménagements légers, tandis qu’une stratégie autour du vélo peut être facilement mise en œuvre.