Première pour une entreprise, Transdev a eu le privilège d’accueillir Antoine Pellion, le 7 septembre dernier, le secrétaire général à la planification écologique, pour une discussion autour de la stratégie du gouvernement en matière de décarbonation des mobilités.
Exercice quasi unique en Europe, la planification écologique cible les mobilités comme premier chantier pour permettre à la France d’atteindre l’objectif de réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2030. Par leur nature, les mobilités alternatives et les transports publics jouent un rôle essentiel en matière de sobriété et de report modal.
Edouard Hénault, Directeur Général de Transdev France, a mis en avant l’engagement de l’entreprise dans un plan de sobriété pour réduire d’ici deux ans de 10% les consommations d’énergies de Transdev. Il a souligné le rôle d’accompagnement de nos clients et d’expertise déployée sur le terrain, à travers notre partenariat avec l’ADEME. Enfin, il a rappelé deux convictions fortes pour la réussite de ce chantier : l’importance de la transformation des usages de la route et la nécessité d’une approche sociale et territoriale de la planification.
Au cours de sa présentation, Antoine Pellion a mis l’accent sur le défi systémique que représente la planification et la nécessité d’avoir une approche globale (climat, adaptation, ressources, biodiversité et santé). Alors que la voiture individuelle domine aujourd’hui nos déplacements, les leviers identifiés par le SGPE permettraient de réduire les émissions annuelles du transport de voyageurs de 36 Mt/an d’ici 2030. Le Secrétaire général à la planification écologique a insisté sur l’importance d’encourager les changements de comportements en développant les « infrastructures de la sobriété » pour inciter 3 millions d’automobilistes à choisir les transports en commun.
Transdev reste engagé dans la concertation et la phase de territorialisation de la planification.