La conférence européenne ZEB (Zero Emissions Bus) traite de sujets liés à la technologie et aux politiques liées aux autobus et autocars à zéro émission. L'édition 2023 se tiendra du 9 au 12 octobre, parallèlement à Busworld Europe.
Cette cinquième édition de la conférence European ZEB (Zero Emission Bus) réunira des opérateurs, des autorités, des décideurs politiques, des fabricants et des experts de l’ensemble du secteur des autobus et des autocars.
Les intervenants de Transdev participeront à deux panels :
- Le 9 octobre à 15h00, Antoine Grange, directeur général Europe de Transdev, expliquera comment nous travaillons pour atteindre les objectifs ambitieux de décarbonisation de la flotte mondiale de bus.
- Le 12 octobre à 10h00, Manoela Ferreira de Araujo, référente transition énergétique chez Transdev, apportera son expérience en matière de soutien à la transition énergétique des réseaux Transdev en France par le biais d’études stratégiques et de déploiement de technologies zéro émission.
Antoine Grange a partagé son point de vue sur les défis rencontrés dans le déploiement des bus à zéro émission, à la lumière des normes révisées d’émission de CO2 pour les véhicules lourds, visant à ce que tous les nouveaux bus urbains n’émettent pas de gaz d’échappement à partir de 2030.
Voici quelques-uns des points clés soulignés :
- Qualité de l’air et décarbonisation : la question pressante de la détérioration de la qualité de l’air dans les villes européennes et la manière dont elle conduit à l’adoption de mesures ambitieuses pour décarboniser la mobilité quotidienne, les transports publics jouant un rôle central dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
- Investissement dans les transports à faibles émissions : les autorités locales investissent des milliards dans les modes de transport à faibles émissions, marquant ainsi la transition du secteur vers une énergie à faibles émissions de carbone, même si cela représente un coût important ;
- L’équilibre entre les normes et le soutien : l’importance de fixer des normes qui ne soient pas trop restrictives pour des secteurs tels que les transports publics, tout en préconisant un soutien aux industries locales afin de réduire la dépendance à l’égard des pièces détachées importées.
- Prise en compte des besoins locaux : la nécessité de prendre en compte les caractéristiques et les besoins locaux, en promouvant la neutralité technologique. De nombreuses autorités optent pour le biogaz comme solution transitoire en raison de sa rentabilité et de sa facilité de déploiement.
Ces réflexions mettent en lumière la complexité des défis et des considérations à prendre en compte dans le cheminement vers des autobus urbains à zéro émission. La collaboration et une planification réfléchie sont essentielles si nous voulons atteindre nos objectifs de réduction des émissions et d’amélioration de l’accessibilité des transports publics.