Le 28 février 2023, Alain Manfioletti, Directeur de Transdev Alpes Durance, a organisé une visite du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de Salon-de-Provence pour le compte de notre client DLVAgglo. En compagnie de Guylaine Mingot, directrice de la filiale Transdev Mobilink, exploitante du site, la délégation a eu l’honneur d’accueillir Nicolas Isnard, Maire de Salon-de-Provence, et Henri PONS, vice-président délégué aux Transports et à la Mobilité durable de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Cette rencontre a permis d’initier un échange fructueux entre les élus des Alpes-de-Haute-Provence et les responsables locaux sur le déploiement des Pôles d’Échanges Multimodaux, une initiative majeure dans le contexte du report modal en ville et dans les territoires peu denses.
Un outil stratégique pour la mobilité durable
L’objectif principal des Pôles d’Échanges Multimodaux est d’améliorer l’accessibilité du territoire en regroupant au même endroit divers modes de déplacement. Claude CHEILAN, 2ème Vice-Président délégué aux transports, Mobilité et déplacements de DLVAgglo, souligne l’importance cruciale de cet enjeu pour la région.
« Faciliter la mobilité quotidienne est un défi complexe, mais il est nécessaire pour assurer le bien-être de nos citoyens. Les Pôles d’Échanges Multimodaux représentent une réponse innovante, regroupant les différents moyens de transport disponibles au sein d’un même site. Cela favorise la connectivité entre les réseaux et simplifie les déplacements, créant ainsi une expérience de mobilité plus fluide et efficace, » déclare-t-il.
Un projet soutenu et partagé
La visite a également été l’occasion pour les membres de la commission mobilité DLVAgglo et les élus de l’agglomération de partager leur engagement en faveur du développement de ces Pôles d’Échanges Multimodaux. Parmi les participants notables figuraient LEBRE Sandrine, AMBROSI Robert, CHENEZ Christian, FAUCOUNEAU Georges, LAURENTI Robert, Marie-Elisabeth Leveque (Cheffe de service mobilité et déplacements DLVAgglo), SALVADOR Stéphane (Directeur aménagement durable et mobilités DLVAgglo), RUIZ Marie (Responsable Administrative service Mobilité et Déplacement DLVAgglo), Bruno Agostini (Directeur de l’attractivité et du développement du territoire) et Jean-Charles BORGHINI (Maire de la commune de La Brillanne).
Tous ont exprimé leur soutien à cette initiative novatrice, soulignant son impact positif sur la qualité de vie des résidents, la réduction de la congestion routière et la promotion d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
Vers un avenir plus connecté
La visite du Pôle d’Échanges Multimodal de Salon-de-Provence a permis de mettre en lumière le rôle crucial que Transdev Sud joue dans le développement des infrastructures de mobilité innovantes. La collaboration étroite avec les autorités locales, les élus et les services de l’agglomération témoigne de l’engagement collectif en faveur d’un avenir plus connecté, où la mobilité quotidienne est synonyme de fluidité, d’efficacité et de durabilité.
Pour en savoir plus sur les initiatives de Transdev Sud et son implication dans le développement des Pôles d’Échanges Multimodaux, rendez-vous sur notre site web officiel.