Transdev a investi 4,5 millions d'euros pour renforcer la flotte d'autobus électriques d'AveiroBus, avec 10 véhicules supplémentaires zéro émission, ce qui, depuis le 23 novembre dernier, a permis de réduire l'empreinte carbone de l'ensemble des opérations d'AveiroBus à 383 tonnes par an.
Cet investissement comprend une infrastructure de recharge dotée de caractéristiques innovantes au Portugal. Avec les cinq chargeurs doubles, des caméras thermiques ont également été installées pour détecter d’éventuels débuts d’incendie et des barrières ont été créées pour empêcher la propagation de flammes.
La capacité des batteries de ces nouveaux autobus leur permettra de fonctionner pendant une journée entière et de recharger les véhicules pendant les heures creuses, ce qui réduira les coûts et la charge sur le réseau électrique.
En plus d’être plus confortables, de ne pas émettre de bruit ou d’émissions polluantes et de permettre d’importantes économies d’énergie, les nouveaux véhicules sont également plus sûrs. Ils sont équipés d’un système de détection des angles morts, qui réduit considérablement le risque d’accident sur les routes urbaines.
C'est un moment stratégique pour la municipalité d'Aveiro et son réseau de transport public, qui a reçu en 2018 les trois premiers bus électriques et dispose désormais d'une flotte de 14 véhicules à zéro émission de CO2. CMA a réalisé plusieurs investissements en termes de mobilité durable, notamment avec le nouveau ferry électrique 100 % portugais, qui reliera São Jacinto, à Aveiro, et Fort da Barra, à Ílhavo, et qui est actuellement en phase de test.
José Ribau Esteves, Maire d'Aveiro
Garantissant que la mairie d’Aveiro poursuivra son travail en termes de mobilité et de durabilité, afin que la municipalité continue d’être une référence dans ces domaines.
Pour le CEO de Transdev Portugal, Sérgio Soares, il s’agit d’un engagement fort en faveur de l’amélioration du service offert par l’entreprise à Aveiro, tant en termes de qualité et de confort pour les passagers que d’économies d’énergie et de climat. Cependant, en matière de lutte contre le changement climatique, outre la décarbonisation des opérations, il existe une autre priorité qui doit être consolidée, à savoir le renforcement de l’offre de transports publics. Ce n’est qu’en augmentant l’offre que nous pourrons inciter les gens à passer du transport individuel au transport public, et c’est un défi que nous devons tous, en tant que société, comprendre et promouvoir.
Projet cofinancé par PO SEUR, Portugal 2020 et l’Union européenne à travers le Fonds de cohésion.