La commande passée auprès du groupement IVECO France/Cegelec Mobility France porte sur 27 bus électriques modèle GX337 Linium ainsi que sur les infrastructures de charge associées pour un montant total de 23,6 millions d’euros TTC.
Toutes les lignes City à l’électrique d’ici 2026
Tout est désormais prêt pour accueillir les neuf premiers bus qui entreront en service sur la ligne City N°1 le 15 février 2024. Treize autres véhicules électriques les rejoindront sur les lignes City N°2 et N°3 à partir de 2025. Les cinq derniers bus rejoindront les lignes City N°4, et Pery N°10 et 11 à partir de 2026.
Communiqué de presse
Télécharger le communiqué de presseSilence, confort et sécurité
Avec un look « tramway », un choix affirmé par Roannais Agglomération afin de se distinguer davantage des bus classiques ces bus nouvelle génération ont comme caractéristiques techniques : 12 mètres de long, 2,55 mètres de large, 19 tonnes, une capacité de 85 passagers, dix batteries de 42 kWh – huit sur le toit et deux à l’arrière qui leur permettent de disposer de 300 km d’autonomie en comptant les consommations d’énergie liées au chauffage ou à la climatisation. Une autonomie largement suffisante pour les courses effectuées sur le réseau puisque les bus qui effectuent les plus longues distances parcourent 225 km par jour.
À l’intérieur, c’est une double sensation d’espace et de clarté qui domine. Elle est due à la fois à la disposition des sièges et à leurs dossiers transparents, aux grandes baies vitrées descendant en partie jusqu’au niveau du plancher et à l’éclairage LED à couleur modulable.
Côté équipements, deux écrans indiquent l’itinéraire en temps réel et cinq caméras de vidéo surveillance assurent la sécurité des passagers qui disposent par ailleurs pour leur confort de trois prises dotées chacune de deux ports USB.
Les conducteurs eux aussi bénéficieront d’un poste de conduite spécialement adapté et très confortable. Un système de préchauffage des bus leur profitera également ainsi qu’aux voyageurs tout comme le système de climatisation très attendu en été.
Tous les conducteurs ont reçu une formation spécifique notamment avec l’éco conduite permettant de limiter la consommation d’énergie. De nouvelles règles de sécurité sont également abordées et la circulation silencieuse de ces véhicules impliquera également à ce que les usagers, piétons, cyclistes restent prudents et attentifs à la petite cloche type tramway les avertissant de leur proximité.
1630 tonnes de CO2 évitées chaque année !
Le choix écologique fait par la collectivité est gagnant-gagnant. Pour les riverains, cela signifie moins de nuisances, de bruit et de pollution ; pour les passagers, plus de confort et de silence. Mais au-delà, c’est l’enjeu environnemental qui domine. Un choix fort et précurseur de la part de l’Agglomération pour réduire de manière substantielle les émissions de gaz à effet de serre liées au transport urbain. En effet, en passant du thermique à l’électrique, le parc de bus roannais évitera chaque année, en phase d’usage, l’émission de 1 630 tonnes de CO2 ! Soit une diminution de 92 % par rapport à aujourd’hui. Et bien sûr, aucune émission de gaz à effet de serre. Roannais Agglomération est donc en passe de devenir l’un des territoires les plus en avance en matière de transport urbain électrique, à taille comparable.
Le dépôt de la Star entièrement réaménagé
Pour accueillir l’ensemble de la flotte électrique, le dépôt du réseau Star a fait l’objet de vastes travaux durant toute l’année 2023.
À commencer par l’installation des cinq premières bornes qui permettront de recharger neuf véhicules durant la nuit à l’aide d’une simple prise, comme sur une voiture.
D’ici 2026, onze autres bornes complèteront le parc afin d’alimenter les 27 bus qui composeront la flotte.
De nombreux aménagements ont été réalisés dont la création de nouvelles infrastructures :
- Un poste de livraison ENEDIS
- Un local technique abritant un tableau basse tension et un transformateur distribuant l’électricité sur le site et une baie informatique destinée à gérer les recharges qui seront surveillées à distance depuis un poste de contrôle installé à l’entrée du dépôt
- Un local nettoyage
- Un poste de commande centralisé
- Un bassin de régulation des eaux pluviales (650 m3)
- Un local de remisage pour véhicule endommagé
- Un Système de détection incendie par camera thermographique avec poteau incendie
- L’enrobé du parking a été entièrement refait.
- Quant à l’éclairage extérieur, il a été remplacé par des LED.
- Enfin, pour des raisons de sécurité, le site a été équipé en vidéoprotection avec des caméras à détection thermique.
L’ensemble des travaux représente un montant total de 1,7 M€ financé par Roannais Agglomération avec l’aide du Département et de l’Ademe.