Dans cette vidéo, Elke Van den Brandt revient sur la question d’incitation vers les transports en commun.
Il faut montrer ce à quoi pourrait ressembler une bonne alternative : il faut des trottoirs sûrs, des infrastructures cyclables, etc. Bruxelles n’est absolument pas une ville connue pour sa culture du vélo, mais nous avons tout le potentiel nécessaire si nous investissons dans de bonnes infrastructures. Les transports publics à Bruxelles sont plutôt bons, mais nous devons constamment nous améliorer et nous assurer que nous continuons à offrir des services de transport en commun de qualité, une offre désirable et agréable à utiliser.
Pourquoi parlons-nous de mobilité ? Parce que les voitures dominent l’espace public. En reprenant une partie de cet espace, nous pourrons mettre des arbres, des terrasses pour les cafés, des aires de jeux, des pistes cyclables… Nous pouvons faire tellement de choses en utilisant l’espace différemment.
Ce qui est important pour les gens, c’est de leur montrer à quel point ils peuvent être gagnants. Nous avons toutes sortes de petits projets, les habitants peuvent aussi faire des propositions pour changer les rues pendant quelques semaines et les transformer en aires de jeux ou en petits jardins. En faisant cela, vous aidez les gens à se projeter. C’est essentiel pour créer ce sentiment de « Nous pouvons y arriver ». C’est important de lutter contre le changement climatique, mais c’est la qualité de vie qu’il faut vendre aux gens.
-
Edito
Bien commun
Les transports publics sont-ils des biens communs ?
Arnaud Passalacqua, Professeur à l'École d'urbanisme de Paris
Les transports sont communs : cette donnée est communément admise sans que sa signification soit approfondie. -
Interview
Changement
Comment accompagner le report de la voiture vers les transports en commun ?
David Miet, Co-fondateur & Directeur Villes Vivantes
-
Edito
Accès
Les transports de demain seront-ils équitables ?
Damien Bousson
Les titres de transports sont un levier essentiel pour un accès équitable aux transports de manière générale -
Interview
Désirabilité
Comment faire des transports en commun notre premier choix ?
Samah Karaki, Fondatrice et directrice du Social Brain Institute
-
Insights
Désirabilité
Comment rendre les transports de proximité plus désirables ?
Karen Vancluysen, Secrétaire général du réseau Polis (Belgique)
Dans le monde des transports, les défis sont toujours plus pressants, suscitant des préoccupations liées à la pollution, au bruit, à la qualité de l'air ou encore à la menace imminente du changement climatique