Interview

Désirabilité

Comment rendre les transports de proximité plus désirables ?

  • Susanne Eliasson

    Susanne Eliasson

    Co-fondatrice & Architecte urbaniste GRAU (Good reasons to afford urbanism)

20 Février 2024

Dans cette interview, Susanne Eliasson, Co-fondatrice & Architecte urbaniste GRAU, nous explique comment rendre les transports plus attractifs.

La voiture reste encore aujourd’hui le moyen de transport par excellence dans le monde. Même les gens qui critiquent la voiture doivent reconnaître que c’est une invention absolument formidable avec laquelle il est difficile de rivaliser. Si on veut aider les gens à prendre les transports de proximité, il faut travailler sur plusieurs enjeux en même temps :

  • La question de l’efficacité : le transport doit être rapide, mais il faut aussi que la multimodalité soit plus aisée. Tout cela se joue sur de petits détails. Quand j’étais à Arles, j’ai pu voir qu’à la gare on pouvait y louer un vélo au même endroit que l’on dépose ses bagages. C’est une petite chose qui rend la connexion train-vélo plus efficace.
  • La question de la multiplication de l’offre : il faut que le transport partagé soit rendu disponible partout. Il faut démultiplier les expérimentations : vélo-cargo, vélo électrique… Le tri se fera naturellement entre ce qui fonctionne ou non. Il faut aussi expérimenter dans les zones qui sont moins denses comme avec le transport à la demande.
  • La question de la qualité du parcours : Si on parle de vélo, ce n’est pas la même chose de rouler le long d’une voie express que de rouler sur une promenade plantée.

 

Pour résumer, je dirais que l’efficacité, la démultiplication de l’offre et la qualité du parcours sont trois éléments sur lesquels il faut travailler. Il faut arriver à sortir du tunnel pour avoir une vision très large de la question.