Manifeste pour repenser la mobilité des Européens

18.04.2024
Manifeste pour repenser la mobilité des Européens

Au moment où l’Union Européenne fait face à de multiples défis qui pourraient accroitre les fractures sociales et démocratiques, il est impératif de faire de la mobilité du quotidien une priorité de la nouvelle mandature européenne.

Avec le Pacte Vert, l’UE s’est dotée d’objectifs de décarbonation ambitieux à l’horizon 2030. Ces ambitions n’ont cependant pas été accompagnées d’un engagement financier fort en faveur des transports publics. Pourtant, des solutions fiables, accessibles et à faible coût sont prêtes à être déployées rapidement pour réduire les émissions dans les zones péri-urbaines et rurales, là où se situent les Européens aux revenus modestes.

  • Au même titre qu’elle est un enjeu environnemental, la mobilité constitue un enjeu social et territorial que l’UE doit intégrer dans le déploiement des politiques climatiques.
  • Pour être acceptée par les citoyens, la transition écologique ne peut pas faire l’impasse sur l’accompagnement des ménages les plus vulnérables et la réduction des fractures territoriales. En déployant des solutions de transport partagées et adaptées aux contraintes de chaque territoire, les transports publics permettent de remettre l’impératif de transition juste au coeur du Pacte Vert. Le renforcement de l’attractivité des métiers de la mobilité est également un levier d’insertion et de développement de l’emploi dans les régions.
  • L’électrification des véhicules individuels et de nos flottes de bus et cars a été retenue comme la matrice de décarbonation des transports en Europe.
  • Notre conviction est que cette stratégie doit désormais intégrer l’empreinte carbone des véhicules sur la totalité du cycle de vie y compris celle des infrastructures associées.
  • Une vraie transition énergétique maîtrisée et la reconquête de notre souveraineté industrielle impliquent la production de toutes ses composantes en Europe.
  • En tant que leader mondial de la mobilité, Transdev Group est prêt à relever, aux côtés des collectivités territoriales européennes, ce triple défi écologique, social et industriel. À travers les propositions de ce Manifeste, Transdev souhaite apporter des pistes d’actions pour les débats qui alimenteront les élections européennes ainsi que pour la réflexion de la prochaine Commission.

 

Thierry Mallet Président-directeur général Groupe Transdev

Manifeste européen

Télécharger le Manifeste