Jeudi 21 avril a eu lieu Sharing Lille, premier événement en France à explorer les enjeux de l’économie collaborative à l’échelle des territoires. Produit par le collectif OuiShare en partenariat avec Transdev, il a rassemblé pouvoirs publics, acteurs privés, citoyens et innovateurs lors d’une journée de conférences, de co-construction et d’échanges.
Données ouvertes, mobilité partagée, démocratie numérique, fabrication distribuée, open source, co-création, financement participatif, coworking… Autant de pratiques qui réinventent la place du citoyen et les formes de travail au cœur d’un territoire. A l’échelle d’un quartier ou d’une ville, ils sont de plus en plus nombreux à s’appuyer sur les communautés pour participer au développement de solutions nouvelles rangées sous la bannière d’économie collaborative.
Plusieurs centaines de personnes ont profité de cette journée à Euratechnologies Lille pour (re)découvrir et comprendre les enjeux et impacts de l’économie collaborative au sein des territoires. Un véritable succès pour une première édition. Des conférences plénières aux ateliers ciblés, les participants ont été invités à mettre en œuvre des actions pour devenir acteur de leur ville et penser le territoire de demain.
Pour Transdev, qui a fait de l’innovation et des nouvelles formes de mobilité un axe stratégique de Transdev 2020, ce fut une journée forte en inspiration pour les collaborateurs présents et qui a permis plus globalement de valoriser notre capacité comprendre et accompagner l’émergence des nouveaux usages.