L’association la plus atypique du transport public fête ses 30 ans.

18.04.2016
association,atypique,transport,public,30ans
Partager

L’association Trans.Cité a pour vocation à faire réfléchir ensemble élu(e)s et professionnel(le)s du transport public. Elle a fêté le 7 avril dernier, ses 30 ans d’existence, en présence de Pascal Bolo, son Président, 1er Adjoint au Maire de Nantes, de Jean-Marc Janaillac, PDG de Transdev et de Pierre-René Lemas, DG du groupe Caisse des dépôts.

La centaine d’invités à la célébration des 30 ans de l’association, dont certains de ses anciens présidents et membres du Bureau, sont l’illustration du caractère atypique de Trans.Cité : techniciens du transport publics, élus de tous bords politiques, de grandes agglomérations comme de petites intercommunalités, de métropoles ou d’outre-mer… dialoguant tous ensemble. Aucune autre association du secteur des transports ne peut se prévaloir des qualités qui ont fait de Trans.Cité le lieu privilégié d’échange sur les problématiques de transport public et des déplacements, depuis 3 décennies.

Un lieu d’échange ouvert

Comme le rappelle Pascal Bolo, c’est avant tout le caractère transpartisan de l’association qui est marquant pour les élus : « On pourrait dire que Trans.Cité est une discussion longue de 30 ans ! C’est un lieu rare, car la mise de côté des appartenances (ou non-appartenance) politiques favorise la liberté de parole. Dans une époque où le débat peut être virulent, Trans.Cité offre un cadre d’échange non-partisan, où les querelles politiciennes sont mises de côté, au profit de débats constructifs et conviviaux, sans que personne n’ait à renier la moindre conviction. »

Un haut niveau d’expertise

Trans.Cité offre un cadre à des échanges de haut niveau, où les thèmes les plus actuels sont abordés, sous l’éclairage croisé des politiques publiques et des problématiques techniques. L’anniversaire des 30 ans clôturait une journée d’étude autour du thème « quels défis techniques à l’heure des transitions numérique et énergétique ? ». Jean-Marc Janaillac, Président Directeur Général de Transdev, souligne d’ailleurs que « Les élus savent bien que le transport public, ce n’est pas seulement déplacer des usagers d’un point A à un point B. Ce sont aussi des enjeux sociaux, urbains, environnementaux, humains et techniques. Tout cela nécessite du dialogue, de l’expertise et de la confiance, toutes ces choses que Transdev est heureux d’apporter au sein de Trans .Cité ».

Un ancrage dans les territoires, une approche pratique

Trans.Cité, c’est enfin une volonté de s’inscrire dans les territoires. L’association ne se contente pas d’échanges, mais valorise depuis le début l’approche pratique et les visites de terrain, à travers le monde, pour s’inspirer des méthodes les plus innovantes et participer à des retours d’expérience au cœur des grandes métropoles internationales. Pierre-René Lemas, Directeur Général du groupe Caisse des dépôts, rappelle à ce propos que « Trans.Cité partage avec le groupe Caisse des dépôts une certaine vision du développement des transports, et plus largement du développement économique, qui passe par la valorisation de l’innovation au cœur des territoires ».

Cet événement a enfin été l’occasion de réaffirmer la volonté de l’association de continuer à être un lieu d’échange, de débat, de confrontation, de transmission des savoirs. Fidèle à son slogan Trans.Cité, veut, demain comme aujourd’hui, être « l’association qui fait bouger les idées qui font bouger les hommes ».