La visite du couple royal des Pays Bas en France permet de réaffirmer l’approfondissement de la coopération économique entre les entreprises des deux pays.
Transdev, entreprise résolument engagée dans la transition énergétique, signe ce jour avec Ebusco un protocole d’accord pour l’achat de 7 à 9 véhicules électriques. Ces bus standard de 12 mètres et d’une capacité de 90 passagers ont une autonomie de plus de 250 kilomètres. Ils peuvent ainsi desservir des lignes régulières sur toute l’amplitude de la journée sans impacter l’exploitation. Première réalisation de cette ampleur pour Transdev en Ile-de-France, ils sont destinés à équiper entièrement la ligne 1, une ligne structurante reliant la gare d’Argenteuil à celle de Sartrouville.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des orientations du STIF, l’Autorité Organisatrice des transports d’Ile de France, visant à engager la transformation du parc de véhicules actuels vers l’utilisation d’énergies plus propres. La mise en exploitation de ces véhicules en conditions réelles permettra un retour d’expérience en termes techniques, économiques, ainsi qu’en termes de bénéfices environnementaux et de confort pour les clients.
La cérémonie de signature se déroule en présence du couple royal à la Cité de Mode et du Design. Transdev et Ebusco y conduiront le roi et la reine des Pays-Bas dans un des bus électriques autonomes qui font l’objet du protocole d’accord.
Connexxion, filiale de Transdev, est le premier transporteur public aux Pays Bas.
A propos d’Ebusco
EBUSCO® est une société néerlandaise spécialisée dans le développement et la vente de bus électriques sur le marché européen ainsi que dans le marketing lié à ce domaine. La société propose d’adapter les modèles existants aux réglementations européennes et d’équiper les bus des systèmes de surveillance exigés par les exploitants européens afin d’assurer des transports publics à la fois sûrs et viables sur le plan économique. Pionnière du développement des transports par bus électriques, EBUSCO® a été la première entreprise en Europe à recevoir une homologation européenne pour un bus entièrement électrique. Depuis 2010, la société a développé son expérience en mobilisant 300 bus assurant des tournées (325 km par jour). Le déploiement des bus 100 % électriques d’EBUSCO® permet d’atteindre les objectifs d’émissions fixés par l’Union européenne pour les transports publics, de fret et privés dans un environnement urbain pour les 50 prochaines années.
A propos de Transdev
Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 83 000 collaborateurs dans 19 pays, le groupe exploite 43 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.
A propos du STIF
Pour les Franciliens, le STIF imagine, organise et finance le service public des transports en Ile-de-France. La Région Ile-de-France, la Ville de Paris et les sept autres départements franciliens sont membres du STIF. Le STIF est porteur de la vision globale des transports franciliens dont il confie la mise en œuvre à 74 entreprises de transport.
Afin de répondre aux attentes des voyageurs, des élus et des acteurs économiques, le STIF imagine des solutions innovantes pour les transports d’aujourd’hui et de demain. Il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus).