Sensibilisation au handicap pour les salariés de Citram Pyrénées

12.06.2024
Sensibilisation au handicap pour les salariés de Citram Pyrénées
Partager

Le 29 mai dernier, Citram Pyrénées a accueilli l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) le temps d’une matinée de sensibilisation autour du handicap de déficience visuelle.

Les salariés de Citram Pyrénées ont été sensibilisés à l’accueil des personnes déficientes visuelles dans les transports en commun, et au comportement à adopter à leur égard. Lors de cette matinée riche en échanges et en partages, les collaborateurs volontaires ont pu se mettre dans la peau des personnes déficientes visuelles avec des lunettes simulant les différentes maladies de la vue ou des masques. Chacun a pu choisir ses lunettes en fonction de ses propres sensibilités.

Gilbert, usager de la ligne 534 exploitée par Citram Pyrénées et ayant une déficience visuelle, a expliqué les difficultés rencontrées au quotidien. Pierre, non-voyant, a quant à lui pris la place du conducteur et les passagers ont pris place à bord du car.

A la suite de ces ateliers, les membres de l’UNADEV ont compris les contraintes professionnelles des conducteurs, et ont proposé une optimisation des comportements et des gestes à adopter par les conducteurs afin d’accueillir sereinement, à bord, une personne en situation de déficience visuelle.

L’UNADEV souhaite renouveler ce genre d’opération auprès du réseau de transport mais aussi auprès des organismes de formation des futurs conducteurs.