Ce contrat, dont la reprise effective se fera en décembre 2025, représente pour Transdev une valeur globale – dans sa durée totale – d’environ 1,7 milliard d’euros.
Utrecht est la seule des quatre plus grandes villes des Pays-Bas – comprenant Amsterdam, La Haye et Rotterdam – où les transports publics sont attribués par voie d’appels d’offres.
- La valeur globale du contrat est de 1,7 milliard €, pour une durée totale de 10 ans d'exploitation.
- 50 lignes de bus et 3 lignes de tramways composent les réseaux du centre-ville d’Utrecht
- La totalité des bus sera à zéro émission, d’ici 2028
- Un effort de 350 millions € d’investissement sera réalisé par Transdev
Communiqué de presse
Télécharger le communiqué de presseCette victoire, à porter au crédit des équipes de Transdev aux Pays-Bas, étend encore notre empreinte néerlandaise. Tous les modes que nous y exploitons déjà, tramways, bus et cars électriques, trolleybus, trains, taxis, ambulances et véhicules autonomes sont une illustration de notre engagement auprès des collectivités, partout dans le monde. Nous rapprochons des personnes et des territoires. Nous le faisons avec des solutions de mobilité conçues sur mesure, complémentaires entre elles.
Thierry Mallet, Président-directeur général du Groupe
Dans le cadre de ce contrat, Transdev va remplacer d’ici 2028 l’intégralité de la flotte de bus actuelle par des bus électriques (en majorité articulés et bi-articulés) zéro émission, en réalisant un investissement global de plus de 350 millions d’euros, comprenant 250 bus électriques neufs et la reprise du parc existant d’une cinquantaine de bus électriques.
Dans la zone urbaine, attribuée à Transdev, le réseau comprend 50 lignes de bus, transportant plus de
30 millions de passagers par an. De plus, avec 54 rames, le réseau de tramways d’Utrecht est composé de trois lignes sur une longueur totale de 18,3 km et a transporté plus de 9 millions de passagers en 2023.
Pour rappel, Transdev exploite déjà 15 réseaux de tramways* dans le monde, transportant plus de 314 millions de passagers annuels. Avant même la reprise du réseau d’Utrecht, le Groupe prévoit le lancement de deux nouvelles lignes de tramways en 2024 : à Sydney (Parramatta, Australie) et en Ontario (Canada) avec la ligne Hazel McCallion.
*Australie, Espagne, Etats-Unis d’Amérique, France, Irlande, Maroc et Suède.