Les nouveaux bus électriques étincelants de Harrogate se préparent à transporter leurs premiers clients dans quelques semaines.
Le premier des 19 nouveaux autobus à deux étages Enviro 400EV Alexander Dennis, destinés à la ligne phare de la Harrogate Bus Company, The 36, reliant Harrogate à Leeds et Ripon, a été dévoilé. Il révèle pour la première fois son superbe extérieur rouge et noir à deux étages et son intérieur convivial et riche en fonctionnalités.
Un véhicule de démonstration Mercedes-Benz eCitaro était également exposé pour permettre aux VIP et aux familles de découvrir en avant-première 20 autres autobus électriques à un étage, entièrement neufs et zéro émission, qui inaugureront une nouvelle ère de confort et de style sur la ligne 1 entre Harrogate et Knaresborough, la ligne 7 entre Harrogate, Wetherby et Leeds, et la ligne 24 rurale reliant Harrogate à Pateley Bridge.
80 % des composants de ces deux nouveaux bus sont produits au Royaume-Uni ou en Europe, et la société OGL Construction, basée dans le Yorkshire, a installé des installations de recharge à notre dépôt de Starbeck et à la gare routière de Harrogate.
Nous avions besoin d'un bus robuste pour nos services les plus intensifs - la plupart de nos bus existants sur la ligne 36 parcourent plus de 100 000 kilomètres, ou 62 100 miles, par an, avec deux millions de trajets par an. Ces deux modèles d'autobus ont été conçus sur mesure pour améliorer les performances de nos lignes les plus populaires.
Cette nouvelle génération de bus est le fruit de trois années de travail. Notre partenaire exceptionnel, le North Yorkshire Council, a sollicité avec succès un financement de 7,8 millions de livres sterling par le biais de ZEBRA, le fonds gouvernemental Zero Emission Bus Regional Areas, afin de soutenir notre propre investissement pour faire de ce projet passionnant une réalité.
Henri Rohard, directeur général de Transdev Blazefield
À l’extérieur, les nouveaux bus Enviro 400EV sont dotés de nombreux dispositifs de sécurité, notamment des caméras de recul électroniques numériques à la place des rétroviseurs traditionnels, offrant aux conducteurs une vision plus claire des dangers potentiels. À l’intérieur, une spécification unique développée grâce à la vaste expérience de Transdev offre aux clients un niveau de luxe inégalé sur les lignes de bus britanniques.
Un escalier vitré mène à l’étage supérieur où l’on trouve des sièges deux plus un, des panneaux de toit vitrés pour laisser entrer la lumière naturelle et un système de recharge sans fil pour les appareils mobiles, tandis qu’à l’étage inférieur, deux places réservées aux fauteuils roulants, un revêtement de sol et un éclairage à haute visibilité facilitent les déplacements et les rendent plus sûrs pour tout le monde.
Flick Williams, militante des droits des personnes handicapées dans le Yorkshire, a été la première à essayer les places réservées aux fauteuils roulants dans le nouveau bus 36 lors du lancement à Harrogate.
Je pense que c'est fabuleux - beaucoup de familles avec deux utilisateurs de fauteuils roulants peuvent maintenant voyager ensemble dans le même bus, tandis que le plancher aux couleurs contrastées aidera les personnes malvoyantes à trouver leur siège.
Les dossiers des sièges sont de couleur contrastée, ce qui facilite grandement la tâche des malvoyants. L'escalier vitré fait de l'espace réservé aux fauteuils roulants à l'étage inférieur un endroit beaucoup plus léger et agréable.
Cette compagnie de bus montre qu'elle prend l'accessibilité au sérieux grâce à ces nouveaux bus étonnants et à la qualité de la formation de ses chauffeurs. Je peux dire honnêtement que je n'ai jamais eu de problème avec un chauffeur de bus Transdev.
Flick Williams, militante pour les droits des personnes handicapées dans le Yorkshire
Les essais finaux et la familiarisation des conducteurs avec le premier autobus électrique à deux étages sont en cours, et d’autres autobus à deux étages et à un étage sont en cours de construction selon les spécifications uniques de Transdev. L’opérateur de bus prévoit d’introduire ses nouveaux bus Enviro 400EV à zéro émission sur la ligne 36 en septembre, avec des bus électriques à un étage eCitaro qui devraient entrer en service à la même époque.
Les nouveaux bus circuleront aux côtés de la flotte existante de The Harrogate Bus Company, composée de huit bus électriques à un étage Volvo 7900E, introduits sur trois de ses lignes locales à Harrogate en 2018.