À la rentrée, les élèves de CM2 vont devoir rejoindre leur collège, souvent en toute autonomie. Futurs utilisateurs des réseaux de transport en commun, des actions pédagogiques sont organisées par toutes les filiales de Transdev Nouvelle-Aquitaine pour les sensibiliser à différents scénarios.
Découvrir les bénéfices des transports en commun pour réduire son empreinte carbone et éviter les bouchons, connaître le réseau de transport en commun disponible, adopter les bons réflexes pour voyager en car et en bus, évacuer dans le calme en cas d’incident, connaître les règles d’or des déplacements en toute sécurité dans un environnement routier (traverser pour prendre le bus, attendre, monter puis s’installer, boucler sa ceinture dans le car scolaire), autant d’actions qu’ils ont découvertes.
Organisée au sein même des écoles élémentaires autour d’échanges et de jeux de rôle, cette sensibilisation inclut des quizz et une websérie où les 8 principales règles de vigilance sont abordées de façon ludique.
Pour certains réseaux, cette sensibilisation va encore plus loin avec un Village de la sécurité où les élèves s’exercent à l’évacuation d’un car par les issues de secours, participent à des ateliers sur la connaissance des angles morts et reçoivent une initiation aux premiers gestes de secours et à la sécurité. Ces sessions de formation animée par les équipes de Transdev se sont déroulées de février à juin.