Une nouvelle entreprise ferroviaire est née en France : Transdev Rail Sud Inter-Métropoles obtient son Certificat de sécurité unique pour exploiter la liaison Marseille-Toulon-Nice

17.09.2024
Train Zou Transdev Samuel Dhote
Partager

Photos : Samuel Dhote

Issy-les-Moulineaux, le 17 septembre 2024 | Transdev Rail Sud Inter-Métropoles (TRSI), filiale de Transdev, vient d’obtenir de l’Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) son Certificat de sécurité unique (CSU).

Contact presse

Gilles Elmoznino
Directeur médias et relations extérieures
+ 33 6 81 73 83 41
Sophie Geng
Responsable relations presse
+33 (0)6 24 12 13 70

Contact mail

Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires.







    Délivré pour une durée de 5 ans (soit, jusqu’au 25 août 2029), il reconnaît que TRSI est apte, par le biais de son organisation opérationnelle et des moyens mis en œuvre, à assurer une gestion sûre de ses activités avec le niveau de sécurité requis.

    La liaison entre Marseille, Toulon et Nice est la première ligne ferroviaire régionale attribuée en France à la concurrence. Remportée en novembre 2021, son exploitation débutera à l’été 2025.

    A la demande de la Région Sud, Transdev doublera l’offre de transport, avec 15 liaisons aller-retour par jour et des cadencements sur une plus large amplitude horaire. Cette ligne est résolument inscrite dans la transition écologique avec une énergie de traction des trains qui sera 100% verte, d’origine française.

    Le certificat unique de sécurité qui vient de nous être attribué, confère à notre filiale TRSI, le statut d'entreprise ferroviaire pleine et entière. Cette reconnaissance de sérieux nous honore et nous oblige. Elle est le fruit d'un travail collaboratif et décentralisé propre à Transdev, entre nos responsables opérationnels et notre pôle national sécurité. De Nice à Marseille, nous mettrons en œuvre une bonne fréquence des trains, avec un personnel portant une constante attention aux voyageurs et à la sécurité.

    Edouard Hénaut, Directeur général de Transdev France

    En outre, et depuis 2013, Transdev possède son propre organisme de formation ferroviaire, agréé par l’EPSF et habilité à former des conducteurs de train et le personnel en charge de tâches de sécurité. Les conducteurs seront également formés à l’écoconduite.

    Les prochaines étapes clés avant la mise en service de la ligne Marseille-Toulon-Nice seront, notamment, la poursuite de la formation des conducteurs, la mise à disposition du nouveau site de maintenance et de remisage, la réception de la première rame en fin d’année 2024, la pré-exploitation puis enfin le lancement commercial prévu à l’été 2025.

    L’avènement d’une nouvelle entreprise ferroviaire en France constitue une étape importante pour le Groupe Transdev, opérateur ferroviaire d’envergure depuis plus de 25 ans et transportant chaque année plus de 320 millions de passagers en train dans cinq pays : Allemagne, France, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas et Suède. Cette expertise forgée de longue date dans le ferroviaire à l’international sera mise à contribution au cœur de la Région Sud.

    Train Zou Samuel Dhote