Le CEREMA et Transdev ont signé une convention de partenariat pour 2024-2027 afin de renforcer la collaboration sur des actions concrètes liées à l’adaptation au changement climatique et à la transition énergétique des transports quotidiens.
Ce partenariat inédit vise à répondre aux enjeux de mobilité durable et de neutralité carbone d’ici 2050.
Transdev, acteur mondial des mobilités, transporte chaque jour 11 millions de passagers grâce à des solutions écologiques et innovantes. Avec 100 000 collaborateurs dans 19 pays, principalement en Europe et les États-Unis, Transdev a réalisé un chiffre d’affaires de 9,33 milliards d’euros en 2023. Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), expert en politiques publiques et gestion territoriale, et Transdev collaborent déjà sur plusieurs projets de mobilité durable, et cette synergie vise à intensifier leurs actions communes.
Nous nous mobilisons dans une démarche coopérative pour conseiller et accompagner les collectivités territoriales et les entreprises au service de ses clients et passagers.
Ce partenariat a une importance majeure pour le développement de solutions de mobilité du quotidien, en France et à l’international, en faveur de la planification écologique et de l’adaptation au changement climatique des territoires.
Les objectifs du partenariat entre le CEREMA et Transdev
Une institutionnalisation des relations permettra de renforcer la synergie des actions engagées. Trois axes principaux orientent cette convention :
- Accompagner l’adaptation au changement climatique : Le CEREMA apporte son expertise en mobilité territoriale et Transdev propose des solutions innovantes pour développer des infrastructures adaptées aux défis climatiques.
- Faciliter les relations au niveau national et local : Favoriser les échanges entre les directions régionales des deux entités pour mieux comprendre et soutenir les projets respectifs.
- Contribuer à des études et travaux communs : Réaliser des études conjointes sur les systèmes de transport, la sécurité des usagers et l’optimisation des services pour soutenir l’innovation.