Transdev prend acte de la décision du Tribunal administratif de Caen

18.11.2015
logo,transdev,mobilité
Partager

Transdev prend acte de la décision du Tribunal administratif de Caen d’annuler à compter du 1er janvier 2016 la grille tarifaire incluse dans l’avenant 5 à la Délégation de service public qui fixait depuis juin 2013 les tarifs pour les stationnements et les transports de voyageurs vers le Mont-Saint-Michel. Transdev, qui a investi 31 millions d’euros dans le cadre de ce contrat depuis 2009, ne peut pas envisager de poursuivre durablement l’exploitation d’un service structurellement déficitaire. Transdev en appelle donc à une renégociation du contrat liant sa filiale CPPMSM (Compagnie des Parcs et des Passeurs du Mont Saint Michel) au Syndicat Mixte Baie du Mont Saint Michel (SMBMSM).

La gestion du parking et des navettes du Mont Saint-Michel a été confiée à la CPPMSM en 2009 dans le cadre d’une délégation de service public. Le point de départ des navettes a été modifié en 2013 à la demande du client, avec pour conséquence un allongement de la distance de transport nécessitant un doublement du nombre de navettes. Cela s’est traduit par une augmentation des charges d’exploitation de la CPPSM et par une aggravation du déficit structurel du contrat. Un avenant a donc été signé afin d’encadrer les conséquences financières de cette modification du service.

La mise en œuvre de cet avenant s’est heurtée à de nombreuses difficultés, aggravées du fait de l’introduction de services complémentaires non prévus comme la gratuité des parkings le soir, l’accès libre à la Caserne et la mise en place de navettes spéciales pour le transport des salariés.

La décision du Tribunal administratif d’annuler la grille tarifaire issue de l’avenant de 2013 va donc contribuer à détériorer encore plus la situation économique déjà difficile de la CPPMSM. Transdev souhaite poursuivre sa contribution à la valorisation d’un des plus grands sites touristiques français mais ne peut pas durablement accepter de poursuivre une exploitation structurellement déficitaire. Transdev souhaite donc que des discussions s’engagent rapidement entre la CPPMSM et le Syndicat mixte afin d’aboutir à la signature d’un nouvel avenant, définissant une nouvelle grille tarifaire satisfaisante pour l’ensemble des parties concernées.

A propos de Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

Avec 83 000 collaborateurs dans 19 pays, le groupe exploite 48 000 véhicules et 23 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros. www.transdev.com