Insights
Accès
Mobilité pour tous : Le défi de l’inclusion
Pourquoi la mobilité décarbonée a besoin d'une forte composante sociale
Les décideurs doivent s’assurer que l’avenir de la mobilité et la décarbonisation du secteur des transports incluent les zones à faibles revenus et les personnes vivant en dehors des villes, ont déclaré des experts lors du premier forum de Mobility Sphere qui s’est tenu à Amsterdam en octobre 2023. Tout échec à rendre la mobilité inclusive pourrait avoir des conséquences dramatiques pour nos sociétés si une grande partie de la population a l’impression d’être laissée pour compte, ont-ils déclaré.
« Une mobilité réussie doit être inclusive », a déclaré Zeina Nazer, cofondatrice de Cities Forum. « Tout le monde a besoin de droits égaux pour se déplacer de la maison à l’école, au travail ou pour faire ses courses », a-t-elle ajouté.
La plupart des efforts visant à accroître et à améliorer les transports publics sont déployés dans les villes, tandis que de nombreuses personnes vivant en périphérie ou dans les zones rurales dépendent de la voiture pour se déplacer. Mais l’avenir de ce modèle est remis en question, car la propriété individuelle des voitures et leur empreinte carbone font l’objet d’un examen de plus en plus minutieux.
« Nous devons nous assurer que dans les zones rurales, il n’est pas nécessaire de dépendre d’une voiture pour se rendre à l’école, au magasin ou au travail », a déclaré Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise chargée de la mobilité, lors d’un entretien accordé au Mobility Times au forum d’Amsterdam.
Mais si les habitants les plus aisés peuvent passer relativement facilement à la voiture électrique, cette option n’est pas ouverte à tous. Nombreux sont ceux qui risquent d’être complètement coupés des transports s’ils ne peuvent plus utiliser leur voiture, et de perdre des opportunités de travail.
Les enjeux sont importants, a déclaré Karima Delli, eurodéputée et présidente de la commission des transports. « Si nous ne parvenons pas à résoudre la question climatique et la question sociale en même temps, nous créerons des divisions dramatiques dans nos sociétés », a-t-elle déclaré.
De telles divisions pourraient donner naissance à d’autres mouvements, comme les Gilets jaunes en France, qui ont commencé par protester contre une taxe sur le carbone et se sont transformés en un vaste mouvement de mécontentement social. Un autre risque est d’ordre politique, le mécontentement social favorisant les partis populistes.
« Ce que nous essayons d’éviter, c’est que la transition verte et le Green Deal européen sur la décarbonisation ne deviennent un sujet controversé comme l’immigration », a déclaré Katarina Csefalvayova, directrice de l’Institut pour l’Europe centrale et chef de file de l’initiative de la vallée technologique du Danube.
« Nous devons nous assurer que les gens sont bien informés et qu’ils n’ont pas l’impression d’avoir été écartés du processus, qu’ils ont un siège à la table », a-t-elle déclaré au Mobility Times.
Selon les experts, les décideurs doivent garder à l’esprit que de nombreuses personnes vivant loin des centres-villes utilisent leur voiture parce que les transports publics ne sont pas facilement accessibles. « Ils ont besoin de plus d’attention parce qu’ils n’ont parfois pas d’autres choix que d’utiliser leur voiture privée », a déclaré Samah Karaki, neuroscientifique et fondatrice de l’Institut du cerveau social. « C’est pourquoi tous les changements liés à l’environnement ne peuvent être dissociés de la question de la justice sociale », a déclaré Samah Karaki lors du forum d’Amsterdam.
Connecter la périphérie
Nous ne devons pas négliger les zones situées en dehors des villes. Les personnes vivant en dehors des centres urbains devront être connectées aux réseaux de mobilité si elles ne veulent pas être laissées pour compte dans la décarbonisation des transports, a-t-on appris lors du forum Mobility Sphere qui s’est tenu à Amsterdam.
Charlotte Halpern, chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po, estime qu’il existe un « droit à la mobilité » pour les personnes qui n’ont pas d’alternative viable aux transports publics pour se rendre au travail ou ailleurs.
« Ils dépendent de leur voiture », a déclaré M. Halpern. « Nous devons également penser à ceux qui n’ont pas les moyens de posséder une voiture. Nous devons réfléchir à la manière d’atteindre ces groupes sociaux en particulier. »
« Dans les zones rurales, par exemple, cela signifie qu’il faut veiller à ce que les gens n’aient pas besoin d’une voiture pour se rendre à l’école, dans les magasins ou au travail ».
« Les autorités publiques doivent s’assurer que les objectifs climatiques sont atteints de manière équitable, elles doivent réfléchir à des moyens d’impliquer le public, mais aussi veiller à ce que les groupes sociaux ou les inégalités spatiales soient pris en compte », a-t-elle déclaré.
« Beaucoup d’investissements ont été concentrés sur les villes, sur l’innovation au cœur des villes, mais pas nécessairement sur leurs marges, pas nécessairement dans les zones rurales et périurbaines. »
Inspiration hors Europe : Bogota en bus
Bogota, la capitale de la Colombie, est une mégapole de 11 millions d’habitants qui a la réputation d’être accueillante, amusante et sûre. C’est aussi un exemple de premier plan de ce que peut être l’avenir des transports publics propres.
Bogota exploite la plus grande flotte de bus électriques d’Amérique latine, environ 1 500, et abrite le plus grand dépôt de bus électriques du monde en dehors de la Chine.
Transdev a fourni et exploite un tiers des bus électriques de Bogota, d’une capacité de 50 à 80 passagers chacun, équipés de caméras embarquées, de chargeurs USB, de panneaux d’information et d’une transmission permanente des données au centre de contrôle. Le réseau de bus électriques de Bogota devrait permettre d’économiser 94 300 tonnes d’émissions de CO2 par an, ce qui équivaut à retirer 42 000 voitures particulières de la circulation.
« Nous mettons la meilleure technologie actuellement disponible sur le marché au service des citoyens », a déclaré Alvaro Jose Rengifo, directeur de TransMilenio, le système de bus à haut niveau de service (BRT) de Bogota exploité par Transdev et qui dessert 2,4 millions de passagers chaque jour. Bogota donne aux bus l’accès à des voies réservées, ce qui leur permet d’éviter les embouteillages aux heures de pointe.
-
Interview
Access
How can we ensure inclusivity in green transition policies?
Colin Scicluna, Head of Cabinet for the Vice-President of the European Commission for Democracy and Demography
-
Interview
Climate
Democracy, mobility and climate change: what’s next?
Democracy, mobility and climate change: what's next? Ulrike Guerot answers this question for The Mobility Sphere.
-
Interview
Decarbonization
What measures can we take to ensure that all individuals are included in the energy transition?
Jilian Van Der Gaag, Senior Policy Advisor at the Municipality of Amsterdam.
-
Interview
Cars
How can cities spur the shift from private cars to public transportation?
Jilian Van Der Gaag, Senior Policy Advisor at the Municipality of Amsterdam.
-
Interview
Access
Will tomorrow’s mobility be inclusive and fair?
Dominique Riquet, Member of the European Parliament