Transdev dans le monde
Mais les transports publics et la mobilité peuvent être de puissants vecteurs de cohésion sociale et nous aider à remettre le Pacte Vert sur les rails. Il est clair que le transport routier est l’une des principales sources d’émissions en Europe et qu’il doit être décarboné. En développant les transports publics, nous pouvons à la fois décarboner le transport routier et renforcer la cohésion sociale.
Nos villes ont été construites autour de l’utilisation des voitures individuelles, mais elles doivent mieux intégrer les réseaux de transports publics, les vélos et les piétons, même si les voitures restent un élément de l’équation. Les transports publics rassemblent les gens et favorisent le sentiment d’agir ensemble et pas chacun pour soi. C’est particulièrement important dans les zones périurbaines, souvent confrontées à des problèmes de pauvreté sociale et de transport.Si nous n’associons pas les questions environnementales et celles autour de la cohésion sociale, je crains que nous n’échouions. En les associant intelligemment, nous pouvons réussir sur les deux tableaux.
Nous savons aujourd’hui que certains défis liés à des transports plus propres et plus inclusifs auraient dû être relevés il y a des années, voire des décennies. Mais nous savons aussi que l’une des raisons pour lesquelles l’action en faveur du climat prend souvent autant de temps est qu’elle est encore largement perçue comme une contrainte. Nous avons insisté sur les impacts du changement climatique qui se matérialiseraient si nous ne faisions rien. Mais nous n’avons probablement pas assez insisté sur les avantages de l’action. Nous devons vraiment inverser la manière dont nous communiquons sur l’action climatique.
La mobilité, et les transports publics en particulier, sont d’excellents moyens de concrétiser ces avantages. Nous avons constaté que les investissements dans les transports publics et les programmes de mobilité permettent de rendre les villes plus agréables. La politique devrait avoir pour but de rendre les gens plus heureux, mais nous perdons souvent de vue cet objectif.
L’une des raisons de l’opposition à l’action climatique est que les gens ressentent les contraintes, le fardeau, le sang et les larmes. Mais ils ne voient pas la victoire. Ils ne voient pas les avantages.
Nous devons absolument insister sur ces avantages pour les rendre visibles. La mobilité est peut-être le meilleur moyen d’y parvenir.
d’augmentation des
émissions des transports
en Europe depuis 1990.
part potentielle du
transport européen
dans l’ensemble des
émissions d’ici 2030 avec
les politiques actuelles du
Pacte Vert.
Source : L’état des transports européens 2024. Rapport de Transport & Environment.
Besoin d’aide ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre page recrutement