La Caisse des Dépôts et le groupe Rethmann engagent des négociations exclusives sur l’évolution du capital de Transdev

16.12.2024
Transdev - headquarters - issy-les-moulineaux

Paris, le 16 décembre 2024 – La Caisse des Dépôts annonce retenir l’offre du groupe Rethmann France en vue de devenir l’actionnaire majoritaire de Transdev, via l’acquisition d’une participation additionnelle de 32%.

Contact presse

Gilles Elmoznino
Directeur médias et relations extérieures
+ 33 6 81 73 83 41

Contact mail

Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires.







    La Caisse des Dépôts et le groupe Rethmann ont décidé d’engager des négociations exclusives en vue de l’acquisition par ce dernier de 32% du capital de Transdev. Cette opération conduirait à un rééquilibrage des participations entre les deux actionnaires, Rethmann France (S.A.S) devenant l’actionnaire majoritaire, avec 66% du capital, aux côtés de la Caisse des Dépôts, qui conserverait 34% du capital, signe de l’importance que recouvre la France, premier marché de Transdev.

    L’opération envisagée interviendrait à l’issue d’un processus ouvert qui a permis à la Caisse des Dépôts de sélectionner le groupe Rethmann, sur la base de quatre critères :

    • Sa capacité à accompagner dans la durée, financièrement et opérationnellement, la croissance de Transdev dans l’ensemble des pays où le groupe est implanté ;
    • Son adhésion à la stratégie de développement du groupe Transdev, notamment en matière de responsabilité sociale et environnementale ;
    • Sa compatibilité avec les valeurs et les objectifs de la Caisse des Dépôts et son adhésion aux principes de gouvernance souhaités dans le cadre de l’opération envisagée ;
    • Son attachement au développement de l’activité et au maintien du siège social en France.

    L’acceptation définitive de l’offre soumise par le groupe Rethmann interviendrait à l’issue de la procédure d’information/consultation des instances représentatives du personnel du groupe Transdev. L’opération envisagée serait ensuite réalisée dans le courant de l’année 2025, sous réserve de l’approbation des autorités administratives et réglementaires compétentes.

    Ce rééquilibrage matérialiserait non seulement l’engagement de long terme de la Caisse des Dépôts et du groupe Rethmann, mais aussi la continuité actionnariale de Transdev. Il en consacrerait également la stabilité managériale, l’équipe en charge du Groupe restant aux commandes, et la poursuite de son développement stratégique, aussi bien en France qu’à l’international.

    Nous sommes fiers de renforcer notre partenariat de confiance avec la Caisse des Dépôts. Ensemble, nous poursuivrons le formidable élan initié en 2019, qui a permis à Transdev de s’imposer comme un champion des mobilités dans le monde, basé en France. Transdev pourra compter sur cette structure actionnariale solide et de long terme pour relever les défis de la satisfaction de nos clients, de l’attractivité employeur et de la décarbonation.

    Ludger Rethmann, Administrateur du groupe familial Rethmann et Président du conseil d’administration de Rethmann France

    La Caisse des Dépôts, actionnaire majoritaire depuis 2017, a assuré un rôle déterminant dans la création et le développement du groupe Transdev, groupe français, leader mondial du transport public. La Caisse des Dépôts restera un actionnaire impliqué et attentif au succès de Transdev, acteur majeur de la mobilité durable, afin d’accompagner son développement sur tous les territoires.

    Olivier Sichel, Directeur général délégué de la Caisse des Dépôts

    Le renforcement du groupe Rethmann au capital de Transdev, au côté de la Caisse des Dépôts, constituerait une formidable opportunité. L’inscription dans le long terme et la stabilité qui en découleraient sont des facteurs clés de succès dans nos métiers.  Nos clients partout dans le monde pourront compter sur notre engagement et sur notre capacité à leur apporter les solutions les plus adaptées, tirées de notre expérience et de notre savoir-faire mondial.

    Thierry Mallet, Président-Directeur général de Transdev