Dans cette interview, Nicolas Bonnet, député français, revient sur la question de l'adaptation climatique.
Pourquoi le sujet de l’adaptation climatique est-il important ?
L’adaptation au changement climatique est quelque chose d’essentiel aujourd’hui. Nous nous sommes longtemps focalisés sur le fait que le changement climatique allait arriver et qu’il fallait absolument tout faire pour l’atténuer. Mais aujourd’hui, nous en percevons déjà les conséquences : les émissions de gaz à effet de serre vont nous apporter une hausse des températures même si aujourd’hui nous arrivions à atténuer fortement ces émissions.
Il faut s’adapter en misant sur le fait que nous savons déjà qu’il va y avoir encore plus de phénomènes extrêmes et que même en atténuant au maximum, nous ne pourrons pas les éviter. Aujourd’hui, nous devons adapter nos modes de vie. Nous avons beaucoup de faiblesses et de dépendances qu’il faut réduire pour pouvoir continuer à avoir un monde vivable dans les années qui viennent.
Comment accélérer notre adaptation au changement climatique ?
Nous devons accélérer les politiques qui sont menées pour nous adapter au changement climatique. Cela passe par le fait de faire comprendre, d’informer largement la population sur les enjeux actuels de l’adaptation au changement climatique. Certains l’ont déjà vécu dans leur chair à travers des phénomènes extrêmes : de fortes canicules en été dans les villes ou de fortes inondations. Pour d’autres, cela reste encore des images que l’on voit à la télévision et qui sont très occasionnelles.
Il faut que la population monte en connaissance sur ces enjeux pour accepter le fait que les pouvoirs publics prennent de nouvelles lois ou normes, puissent accompagner et que la population, les entreprises, toute la société civile suivent pour s’adapter à cette évolution du climat. Cela va passer par le fait de limiter nos dépendances, avoir des territoires plus résilients, s’assurer que nos infrastructures tiendront en cas de phénomènes extrêmes. Nous devons aussi trouver des systèmes pour financer tout cela, faire en sorte que nos assurances évoluent, que nous ayons de la conditionnalité vers de meilleures pratiques en termes d’adaptation au changement climatique.
Quelle place pour les mobilités dans l’adaptation climatique ?
S’adapter au changement climatique, c’est limiter nos dépendances. Aujourd’hui, nous sommes souvent dépendants de modes de déplacement pour pouvoir aller de notre lieu de vie à notre lieu de travail, mais également vers nos lieux de consommation, vers des lieux de vacances. Pour l’instant, tout repose beaucoup sur l’individualité avec encore une grande part de la voiture individuelle. Demain, pour réduire ces dépendances, nous aurons besoin d’avoir beaucoup plus d’interconnexions, de possibilité de se déplacer avec des transports en commun (ferrés, routiers…). Il faudra s’assurer de pour leur durabilité, qu’ils soient résistants à tous ces aléas climatiques, notamment en sécurisant nos infrastructures ferroviaires et routières. Il serait aussi bien de voir que dans des conditions extrêmes, nous soyons capables de ne pas avoir besoin de nous déplacer, et donc de fonctionner tout en renonçant à certains types de déplacement.
-
Interview
Design
Quel rapport entre architecture et mobilité pour nos villes ?
Madeleine Masse, Fondatrice et Présidente Atelier Soil
-
Interview
Design
Comment les individus peuvent-ils améliorer leur environnement urbain ?
Zeina Nazer, Co-fondatrice de Cities Forum et vice-présidente de ITS UK Road User Charging Forum
-
Insights
Design
Mobilités de demain et design urbain : quelles interactions et quelles interventions des citoyens ?
Edith Maruéjouls, Fondatrice du bureau d'études L'ARObE
Une ville qui pense la question de l’inclusivité, c'est une ville qui réfléchit au statut des femmes et à l'espace “du dehors” -
Interview
Design
Pourquoi l’aménagement urbain est une problématique clé de la mobilité
Boutaïna Araki, Présidente Clear Channel France
-
Insights
Voiture
Faut-il bannir les automobiles en ville ?
Brian Caulfield, Professeur en transport et directeur de département au Trinity College de Dublin, Expert auprès de l'Autorité nationale des transports (Irlande)
Les voitures n’auront pas leur place dans les villes de demain