Photographe : Bart van Leersum
Xavier Roseren, Députe français, nous partage sa vision engagée pour une transition verte.
Le premier poste en station de montagne de gaz à effet de serre, c’est le transport. Si nous voulons diminuer l’impact carbone d’une station de montagne, il faut d’abord diminuer le transport. Il faut faire en sorte que lorsque les gens viennent dans nos stations, ils utilisent des transports décarbonés. C’est compliqué puisque nous avons une densité de population qui est faible et nous n’avons pas beaucoup de transports en commun en montagne. Mais nous voyons très bien aujourd’hui que dans nos collectivités locales, les transports utilisent de plus en plus des bus à gaz comme dans la Vallée de Chamonix. Nous pouvons aussi utiliser l’électrique lorsque cela est possible, puis peut-être quand les technologies s’amélioreront et que les coûts seront plus faibles, nous pourrons utiliser de l’hydrogène pour faire fonctionner l’ensemble des transports en commun. Dans ce cas, ce seront des transports en commun complètement décarbonés.
Il faut aussi travailler le train de nuit pour que les gens puissent venir en train sur des destinations un peu longues. Nous pouvons très bien imaginer partir de Paris le soir et arriver en station le lendemain matin. C’est pour cette raison que le gouvernement a choisi de remettre en service une dizaine de trains de nuit en France. Je pense qu’il faut aller plus vite et que la ligne qui touche ma circonscription, Le Fayet-Paris, soit remis le plus rapidement possible sur les rails.
-
Interview
Design
Quel rapport entre architecture et mobilité pour nos villes ?
Madeleine Masse, Fondatrice et Présidente Atelier Soil
-
Interview
Design
Comment les individus peuvent-ils améliorer leur environnement urbain ?
Zeina Nazer, Co-fondatrice de Cities Forum et vice-présidente de ITS UK Road User Charging Forum
-
Insights
Design
Mobilités de demain et design urbain : quelles interactions et quelles interventions des citoyens ?
Edith Maruéjouls, Fondatrice du bureau d'études L'ARObE
Une ville qui pense la question de l’inclusivité, c'est une ville qui réfléchit au statut des femmes et à l'espace “du dehors” -
Interview
Design
Pourquoi l’aménagement urbain est une problématique clé de la mobilité
Boutaïna Araki, Présidente Clear Channel France
-
Insights
Voiture
Faut-il bannir les automobiles en ville ?
Brian Caulfield, Professeur en transport et directeur de département au Trinity College de Dublin, Expert auprès de l'Autorité nationale des transports (Irlande)
Les voitures n’auront pas leur place dans les villes de demain