European Stories
Cohésion Sociale
La mobilité à travers l’Europe
La mobilité et la cohésion sociale sont des thèmes évidents pour le deuxième forum The Mobility Sphere, organisé à l’approche des élections européennes, à un moment où le Pacte Vert de l’Union européenne est remis en question. Parmi les préoccupations exprimées, il y a celles concernant les inégalités qu’il pourrait générer, renforcer ou ne pas résoudre. Garantir une transition inclusive est devenu une priorité majeure afin que personne ne soit laissé pour compte sur le chemin de la mobilité décarbonée et accessible. Voici quelques exemples de mobilité à travers l'Europe.
PAYS-BAS
Monter dans le Buurtbus
Le Buurtbus, qui signifie « bus de quartier » en néerlandais, intervient dans les zones peu peuplées, là où les bus ordinaires ne vont pas en raison du faible nombre de passagers. Né aux Pays-Bas, le concept consiste à faire circuler des minibus en coopération avec les autorités locales, un opérateur et des conducteurs bénévoles. L’itinéraire peut varier en fonction des besoins de mobilité du jour. BBA, filiale de Transdev, a lancé le premier service de ce
type au début des années 1980. Considéré comme un élément à part entière du système de transport et de l’économie solidaire, des centaines de Buurtbus fonctionnent aux Pays-Bas, et l’idée a été reprise dans d’autres pays.
FRANCE
Carton rouge pour les harceleurs scolaires
Comprendre les besoins des jeunes est primordial lorsque vous exploitez des services de bus pour les élèves et les étudiants se rendant à l’école, à l’université ou en voyage scolaire.
Des conducteurs expérimentés, le confort et un haut niveau de sécurité sont les ingrédients clés de la réussite des trajets scolaires, qui sont essentiels dans certaines régions pour permettre aux jeunes d’accéder à l’éducation.
Transdev transporte chaque jour 700 000 enfants entre leur domicile et leur école, rien qu’en France. En 2023, le Groupe a signé un partenariat avec ADN Kids, une association qui apprend aux enfants à gérer les conflits, à oser parler, à se défendre et à s’entraider. La méthode et les idées d’ADN Kids se sont révélées être un outil précieux pour les équipes des bus scolaires qui accompagnent les enfants tous les jours.
Il suffit de demander : le transport à la demande
Là où il n’y a pas de transport, dans les zones moins peuplées en dehors des centres urbains, le transport à la demande (TAD) prend tout son sens.
Des solutions de TAD sont proposées dans plusieurs pays, apportant souplesse et liberté dans la mobilité quotidienne, et favorisant la cohésion sociale et le développement. Dans le nord de la France, le réseau Tadao, opéré par Transdev, pour Artois mobilités, offre des services hautement digitalisés sur un territoire de 150 communes et
650 000 habitants. L’objectif du TAD est toujours de combler les lacunes des services de transport existants, avec un maximum de flexibilité et de facilité numérique. Parmi les exemples de réussite, citons PTFlex aux Pays-Bas, le service 100 % numérique de la ville française du Havre pour les
noctambules et les travailleurs, et les services de ferry à la demande dans le port de Sydney, en Australie.
PORTUGAL
Dites oui
Dans les zones peu peuplées, souvent à faible revenu et éloignées des centres urbains, SIM - « oui » en portugais - est
une offre de transport qui met fortement l’accent sur la durabilité et des options d’abonnement accessibles. Parmi ses offres, SIM-5 Dias, qui propose un service de bus ou de minibus entre cinq localités et le centre municipal, avec une route différente chaque jour ouvrable. Le SIM peut être étendu en fonction de la taille de la population et combiné à d’autres services tels que le transport à la demande. Transdev Portugal gère ces services depuis 2017.
ROYAUME-UNI
Renforcer l’indépendance
À Harrogate, en Angleterre, les personnes handicapées peuvent voyager gratuitement en bus, ce qui les encourage à utiliser les transports publics et favorise leur indépendance.
La Harrogate Bus Company, filiale de Transdev, s’est associée à l’organisation caritative Guide Dogs, qui travaille avec des personnes malvoyantes, pour faciliter les déplacements. Amy, 16 ans et Sam, 26 ans, ont participé à une session de formation pour s’entraîner à monter dans un bus, utiliser un billet, effectuer un trajet et descendre pour terminer le voyage. Un groupe d’étudiants à besoins spéciaux du Personalized Learning College de Harrogate a également reçu des laissez-passer gratuits pour les aider à utiliser les transports publics en toute confiance.