Permettre aux conducteurs de bus d’enregistrer sur une plateforme mobile, leur propre conduite pour ensuite la revivre en tant que passager.
Cette plateforme a été imaginée afin que tous les agents de conduite deviennent « passager » de leur propre conduite.
Ainsi, il est prévu de :
- Former nos conducteurs actuels à une éco conduite responsable (impacts attendus : moins de consommation, moins d’accidents, plus de confort)
- Sensibiliser nos conducteurs à la sécurité des passagers à bord du véhicule lors des déplacements (impacts attendus : éviter les chutes à bord)
- Valoriser le métier de conducteur auprès des jeunes et des personnes en reconversion (impacts attendus : attractivité marque employeur)
- Développer un outil de formation continue et interactif (impacts attendus : optimisation des formations conducteurs obligatoires
Communiqué de presse
Télécharger les communiqué de presse
Concrètement la plateforme immersive « Vis ma ligne 360° » associe des films immersifs – réalité virtuelle ou écrans immersifs – sur la base de plusieurs scénarios de conduite du quotidien : abords ou départs d’un arrêt, accélération, dépassement de vélos, etc.– à une plateforme de simulation qui fait ressentir au conducteur l’expérience vécue à bord par les passagers.

Au-delà des scénarios pré-enregistrés, les trajets de bus sont mémorisés à l’aide d’un PC spécialement imaginé : ainsi, le trajet est filmé en enregistrant les mouvements du bus grâce aux capteurs embarqués.
Une fois enregistré, un trajet de bus peut être rejoué dans un simulateur de mouvements. Cette application innovante pourra également être couplée avec des données issues du système embarqué qui permet d’obtenir les consommations de carburant en temps réel ainsi que les accélérations et décélérations du véhicules qui influent sur la consommation d’énergie.
Repenser le métier de conducteur de bus
En plus de l’amélioration des performances d’écoconduite, le métier de conducteur est ici revu dans sa globalité, puisque la plateforme permet de travailler spécifiquement sur les enjeux de sécurité et d’expérience voyageur : conduite brusque ou sportive versus conduite souple et douce, respect de la sécurité, dépassement de vélos ou de tiers…
Ancrer de manière pérenne un comportement de conduite adapté à l’environnement
La plateforme sera déployée en avant-première auprès des conducteurs du réseau ZOOM du Grand Chalon afin de les sensibiliser à une conduite plus souple, gage de qualité et de confort mais aussi plus vertueuse pour l’environnement !
A terme, elle est destinée à être mise à disposition de tous les réseaux Transdev en France et à l’international.
Nous sommes convaincus des progrès que cet outil va nous apporter en matière de qualité de service, de sécurité apportés à nos passagers, et de sensibilisation à l’écoconduite.
David Edmont, Directeur Transdev STAC Chalon sur Saône
Cette plateforme est l'illustration parfaite d'une idée locale née à Chalon qui a grandi avec les différentes compétences du groupe Transdev pour aboutir à une solution qui améliore le confort de nos passagers.
Julien Réau, directeur Innovation
Ainsi, Transdev STAC Chalon sur Saône, teste et déploie des outils innovants au service de la formation des conducteurs à l’écoconduite, de manière performante et durable.
Pour ce faire, Transdev a mis au point une solution s’appuyant sur la réalité virtuelle, qui permet à des conducteurs d’enregistrer et de rejouer, sur une plateforme mobile, leur propre conduite pour en constater par eux-mêmes les effets : gains émissions de CO2, souplesse de conduite et confort passager, sécurité des passagers lors des franchissements sensibles. Les progrès constatés sur l’écoconduite et la sécurité à bord sont flagrants.