Lors de la 23e édition du Palmarès Ville, Rail & Transports, qui récompense les meilleures initiatives des Autorités Organisatrices de transport en matière de développement des transports urbains, trois hautes distinctions appelées Pass (Pass d’Or, Argent et Bronze) et huit prix thématiques ont été attribués aux collectivités locales lauréates choisies par un jury constitué de professionnels du secteur selon une analyse approfondie de critères quantitatifs et qualitatifs.
Sept d’entre eux récompensent des réseaux opérés et partenaires de Transdev :
Nantes Métropole reçoit le Pass d'Or pour l'accélération du maillage de son réseau de transport
Le succès des transports en commun nantais est éclatant à bien des égards, et l’année devrait se terminer avec cinq millions de voyageurs transportés en plus par rapport à l’an dernier, soit 132 millions de voyageurs au total (+ 3,7 %). Les sept lignes de bus rapides Chronobus (70 kilomètres de bus transformés en quasi-sites propres) ont dopé la vitesse commerciale et la fréquentation des quatre lignes ouvertes en 2012 a encore progressé cette année de 30 à 40 % ; celles ouvertes l’an dernier de 40 à 80 %. L’année a également été marquée par un succès de billettique avec le titre de post-paiement lancé au printemps 2013 et déjà adopté par plus de 287 000 passagers occasionnels. Selon les premières études, ces personnes augmenteraient de 20 % environ leur utilisation des transports en commun, atteignant le but recherché avec cette offre.
Montpellier reçoit le Pass d'Argent pour son choix du tramway
Le tramway, présent à Montpellier depuis 2000, permet aujourd’hui à la ville d’avoir une densité de réseau et un niveau élevé d’offre comparable à ceux de Nantes ou Strasbourg pour une agglomération moins peuplée. Les lignes 3 et 4 mises en service en 2012 illustrent le fort maillage du réseau de tramway montpelliérain avec ses deux millions de kilomètres-tramway.
Parmi les autres atouts du réseau, le bon niveau d’offre en heures de pointes et heures creuses, l’amplitude horaire en semaine et le week-end ainsi que l’effort déployé de lutte contre la fraude ont également contribué à une forte hausse du nombre des déplacements dans l’agglomération.
Le Havre reçoit le Grand Prix des Villes Moyennes
L’agglomération havraise fait, s’il en était encore besoin, la démonstration de l’utilité d’un tramway, même dans une agglomération de taille moyenne. Mises en service fin 2012, les deux lignes de tramway conjuguées à la refonte concomitante du réseau de bus produisent déjà leurs effets. On note ainsi qu’avec une baisse de 3,7 % des kilomètres produits – due à une rationalisation des parcours de bus -, les déplacements sur le réseau sont en hausse de 8,3 % par rapport à 2012, avec 28 millions de voyages en 2013 dont la moitié en tramway, avec un pic d’augmentation enregistré en juillet à +25 % de fréquentation.
Prix thématiques
Montpellier – Prix Intermodalité
Espace numérique de commercialisation et carte unique de déplacements tous modes de transports, le service Emma (Espace multimodal de Montpellier Agglomération) propose, depuis la mi-avril 2014, un accès unique et simplifié à l’ensemble des services de mobilité sur Internet.
Info et conseil sur les services et produits, inscription, achat ou téléchargement de services en ligne, suivi des consommations et réception d’informations « sur mesure » sur un compte personnel sont accessibles aux Montpelliérains grâce à Emma.
Nantes – Prix Modernisation
La moitié du parc de bus des TAN (285 bus) fonctionnant au gaz naturel pour véhicules (GNV) a été modernisée pour leur donner une seconde vie. Ces bus, équipés d’un nouveau dispositif d’injection du gaz mis au point par les équipes de la SEMITAN avec l’aide du Centre de recherche en machines thermiques (CRMT), voient ainsi leur durée de vie prolongée de cinq années supplémentaires (de 15 à 20 ans).
Valence-Romans – Prix Innovation
Valence Romans déplacement (VRD) propose, depuis septembre 2014, une carte de transports sous forme d’un sticker à coller au dos d’un portable. L’innovation, développée par l’entreprise drômoise Isra Cards, est surtout destinée à un public d’adolescents plus attachés à leur téléphone portable qu’à leur pass sans contact. La mise au point de cette carte de transports miniaturisée a donc relevé le défi de fonctionner sans que ses fonctions NFC ne soient perturbées par les émissions propres au téléphone auquel elle est collée.
Grenoble a également été récompensé du Prix Ville et Automobile pour le projet d’auto-partage de véhicules 3 roues.
Le Palmarès Ville, Rail & Transports des Mobilités réunissait quelques 300 personnalités du secteur des transports parmi lesquels des pouvoirs publics, des Autorités Organisatrices, des exploitants, des opérateurs, des organismes publics et privés, des constructeurs de matériels fixes et roulants, des professionnels du transport public et de l’ingénierie, des équipementiers et des médias.
A propos de Transdev
Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du préprojet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 86 000 collaborateurs dans 20 pays, le groupe exploite 48 000 véhicules et 23 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.