Dans la lignée de ses initiatives en faveur de l’environnement qui visent à réduire les nuisances et pollutions tout en diminuant l’empreinte climatique, l’Aéroport Nice Côte d’Azur expérimente le premier bus électrique dit « à biberonnage ».
Soutenu par Transdev, l’exploitant des transports de passagers de l’Aéroport de Nice Côte d’Azur, développé et breveté par la société PVI et subventionné par l’ADEME, dans le cadre du Fonds démonstrateur de Recherche, ce projet de système de recharge ultra-rapide, qui alimente le bus sur son parcours, offre une solution respectueuse de l’environnement à faible émission de polluant. D’un point de vue environnemental, WATT System permettra l’économie de plus de 43 tonnes de CO2 et la suppression totale des particules fines sur une ligne telle que celle de l’Aéroport Nice Côte d’Azur, durant la seule période de l’expérimentation.
L’innovation majeure de WATT System est le biberonnage du véhicule qui consiste à effectuer un transfert d’énergie depuis le poteau d’arrêt (Totem) vers le véhicule pendant le temps d’échange de passagers. WATT System permet de s’affranchir des limites imposées par les véhicules électriques à batteries en termes d’autonomie et de capacité en passagers, tout en minimisant l’infrastructure urbaine et les besoins en énergie.
Comment ça marche ?
A chaque arrêt, pendant le temps d’échange passagers – soit 20 secondes environ – un bras robotisé situé sur le toit du bus vient se connecter automatiquement à un totem accumulateur d’énergie intégré au mobilier urbain et alimenté par le réseau électrique existant.
Une fois l’opération effectuée, le bus dispose d’une autonomie jusqu’à 800 mètres lui permettant de rejoindre l’arrêt suivant sur lequel le rechargement se fera à nouveau.
L'intégration de la technologie WATT System sur l'Aéroport Nice Côte d'Azur est un gage d'innovation fort, cher à notre société, qui s'inscrit naturellement dans la continuité de notre politique environnementale, favorisant les investissements d'avenir à la fois économiques, responsables et citoyens. Aéroports de la Côte d'Azur est fier de tester cette première mondiale entre partenaires français, soulignant l'excellence de notre industrie dans le secteur des transports.
Dominique Thillaud, Président du Directoire d'Aéroports de la Côte d'Azur
En tant qu'opérateur de mobilité, nous devons jouer un rôle moteur dans la transition énergétique. Nous y contribuons au quotidien en fournissant des services de transports publics et privés de grande qualité, dont l'attractivité favorise les changements de comportement. Pour la diversité technologique et le passage à des énergies plus propres, nous mettons en oeuvre des projets innovants et prometteurs avec les collectivités que nous accompagnons dans leur politique de mobilité. Etre au coeur de l'expérimentation WATT System avec Aéroports de Nice Côte d'Azur et voir l'aboutissement d'un formidable travail de mise en commun, réussi grâce à l'énergie des équipes qui s'y sont employées, est extrêmement encourageant et stimulant. Nous allons pouvoir tester l'exploitabilité du système et contribuer à son développement.
Laurence Broseta, Directrice générale France Transdev
C’est également la première expérimentation en conditions réelles d’exploitation en France sur des véhicules à biberonnage. Transdev, acteur engagé au service de la transition énergétique, qui grâce à sa longue expérience dans la gestion multimodale, l’exploitation de minibus et midibus électriques, les nouvelles technologies de motorisation notamment hybrides, l’eco-conduite et l’aménagement du territoire, propose aux collectivités des solutions qui tiennent compte des conditions d’usage, d’exploitation, de maintenance et de financement de leurs réseaux de transports collectifs. Transdev apporte son soutien à des projets innovants au niveau national et européen en partenariat avec des PME et des startups, célébrant l’excellence française dans le domaine des transports pour encourager le développement des mobilités de demain.
Avec WATT System, PVI propose une évolution majeure aux exploitants de bus grâce à une solution facile à mettre en oeuvre sur les lignes existantes et pouvant être intégrée dans les gammes standard des constructeurs d’autobus. Première mondiale : contrairement aux autres solutions de bus électriques à charge rapide, WATT System ne nécessite ni voies dédiées, ni caténaires, ni sousstation électrique, ni travaux lourds de voirie… Des bus silencieux et non polluants, une solution facile à mettre en oeuvre, et un modèle économique, grâce à l’absence totale de coût de carburant fossile, tels sont les atouts majeurs de la solution. L’expérience validant l’intégration et la performance de la technologie WATT System avec Transdev et l’Aéroport Nice Côte d’Azur est une ultime étape de validation avant les livraisons série qui interviendront à partir de 2016.
Le projet, initié par PVI avec ses partenaires MDO et Robosoft, et soutenu depuis 2009 par l’ADEME dans le cadre des investissements d’avenir, effectue depuis le 17 octobre dernier des marches à blanc pour valider le fonctionnement en condition réelle. La ligne équipée de WATT System transportera ses premiers passagers à partir de janvier 2015 et jusqu’à fin juin, date de restitution et d’analyse des retours d’expérience.
A propos de l'Aéroport Nice Côte d'Azur
L’Aéroport Nice Côte d’Azur est le deuxième aéroport de France avec 11,5 millions de passagers en 2013, 105 destinations directes et 53 compagnies régulières desservant 34 pays. En dehors de Paris, il est aussi le seul aéroport français à proposer une ligne quotidienne sur New-York et Dubaï. Aéroports de la Côte d’Azur gère les Aéroports Nice Côte d’Azur, Cannes Mandelieu et depuis fin juillet 2013, de Saint-Tropez. Il se positionne au 2ème rang européen en matière d’Aviation d’affaires.
A propos de l'ADEME
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
A propos de PVI
Depuis plus de vingt ans, PVI conçoit et assemble en France des véhicules industriels 100% électriques destinés aux applications urbaines et mettant en oeuvre des solutions et systèmes optimisés. Par ses produits, l’entreprise a acquis un incontestable savoir-faire dans le domaine des véhicules de transport de personnes et en particulier des mini et midibus urbains électriques. PVI a ainsi commercialisé près de 80% du parc des bus électriques en exploitation en France.