Cette année, plus de 14 000 coureurs avaient répondu à l’appel des inscriptions. Ils étaient 7500 sur les lignes de départ des 5 courses représentant 77 nations, mobilisant plus de 2000 bénévoles et déplaçant 50 000 spectateurs ! Parallèlement au développement du trail comme discipline sportive de plus en plus reconnue et pratiquée, ce rendez-vous devenu incontournable dans l’agenda estival chamoniard ne cesse de grandir : une nouvelle course, l’OCC, et surtout l’intégration de l’UTMB dans le circuit de l’Ultra-Trail World Tour.
Un succès mondial
Un circuit international, des valeurs partagées
Pour la première année, l’UTMB® fait partie des courses du circuit de l’Ultra-Trail®World Tour, qui de par leurs spécificités, illustrent toute la diversité du trail : chemins escarpés des Alpes, sentiers de Californie, collines et plages de Hong Kong, désert marocain… Les formats sportifs proposés imposent aux participants une réelle capacité d’adaptation. En effet, entre le marathon des sables et la Vibram® Tarawera 100km Ultramarathon, entre l’Ultra-Trail Mont Fuji et la Western State Endurance Run 100, il faut aux participants des qualités bien différentes pour jouer la victoire, ou simplement prétendre à devenir « finisher ».
Bien que fondamentalement différentes, les courses de l’Ultra-Trail® World Tour portent des valeurs communes : éthique, équité sportive, respect de soi, respect des autres et de l’environnement, et se déroulent dans de nombreux pays :
- Hong Kong 100 – Chine en Janvier
- Transgrancanaria – Espagne – Mars
- Tarawera Ultramarathon – Nouvelle-Zélande – Mars
- Marathon des Sables – Maroc – Avril
- Ultra-Trail Mt.Fuji – Japon – Avril
- 100 Australia – Australie – Mai
- Lavaredo Ultra Trail – Italie – Juin
- Western States Endurance Run – États-Unis – Juin
- Ultra-Trail du Mont-Blanc – France, Italie, Suisse – Août
- Grand Raid – France : La Réunion – Octobre
L'environnement, une priorité !
Des transports fluidifiés et mieux indiqués
Le Mont Blanc et les sentiers qui l’entourent sont une part importante du succès de l’évènement. L’organisation – habitants et natifs du Pays du Mont-Blanc, fiers et heureux de faire découvrir leur pays – est particulièrement vigilante afin que la nature des vallées environnantes soit respectée. Dans un contexte de développement des épreuves outdoor, VTT, trail, raid d’orientation etc., l’Ultra-Trail du Mont Blanc®, se mobilise pour réduire l’impact de ses courses sur l’environnement.
Transporteur Officiel de l’évènement, Transdev Mont Blanc Bus s’est investi une nouvelle fois avec succès dans l’organisation du plan de transport en commun de l’évènement. Conséquent, celui-ci a été mis en place une nouvelle année pour limiter la noria inévitable des voitures des accompagnants des coureurs sur les petites routes du tour du mont Blanc, et ainsi limiter les émissions de CO2.
Cette année, l’organisation Transport de Transdev Mont Blanc Bus est un sans-faute grâce au travail préparatoire,la qualité, la mobilisation et la disponibilité des équipes. Notons toutefois une météo très clémente sans modifications de parcours. 120 conducteurs 24H/24 pour 19000 voyageurs, une équipe motivée qui a dépassé les montagnes !
Innovation
Cette année a également été marqué par deux grandes nouveautés en termes de moyens d’informations Transport détaillés et performants.
Le guide de Mobilité, qui a permis de mieux informer les coureurs, accompagnants et spectateurs, et donc d’inciter au transport en commun afin de préserver l’environnement, un guide des transports a même été édité en 3 000 exemplaires afin de donner toutes les clés pour bien se déplacer et pour bien utiliser « Urban Pulse ».
Ainsi que l’application « Urbanpulse » qui permettait de géolocaliser son coureur en temps réel, mais aussi d’anticiper son passage au prochain point de ravitaillement et de trouver, parmi les 90 navettes du réseau, la navette la plus pratique pour être sûr de ne pas le manquer et l’encourager. Urban Pulse communiquait également en temps réel toutes les informations sur l’UTMB®, animations, départs, changements dûs aux aléas climatiques, positions des coureurs de tête…
Grâce à un réseau de navettes dédié à l’événement mis en place par Transdev Mont Blanc Bus combiné à l’appli mobile Urban Pulse, les coureurs, les accompagnants et les spectateurs ont été transportés au plus près de la course et ont pu suivre sur place ou à distance les coureurs de ce rendez-vous incontournable du trail international.
L’évènement a bénéficié d’un « véritable élan populaire » sur le territoire des communes françaises, suisses et italiennes du Tour du Mont Blanc, notamment grâce au soutien des populations aux concurrents, ainsi qu’une très forte mobilisation des bénévoles.