Transdev : une nouvelle organisation de la gouvernance pour une meilleure performance opérationnelle

06.12.2013
logo,transdev,mobilité
Partager

Issy les Moulineaux, le 6 décembre 2013 – Dans le cadre du plan stratégique défini en mars dernier, Jean-Marc Janaillac annonce la mise en place d’une nouvelle organisation du siège. Le comité exécutif est renouvelé avec la nomination de deux nouveaux membres : Yann Leriche, Directeur de la Performance et Bart Schmeink, nouveau Directeur général de Connexion au Pays-Bas.

2013 a vu la première étape de la réorganisation du Groupe avec la mise en place d’une nouvelle organisation territoriale en France caractérisée par la suppression d’un niveau de structure et la création de seize pôles régionaux au plus près des opérations et des clients.

Pour 2014, une nouvelle organisation du siège sera opérationnelle avec la mutualisation des fonctions entre le siège et la Direction France permettant ainsi une meilleure maîtrise des coûts et un gain en efficacité et en lisibilité.

Dans cette perspective, une Direction de la performance est créée. Elle dispose des leviers nécessaires afin d’accélérer le rétablissement de la performance commerciale et opérationnelle.

Cette nouvelle organisation permettra plus de transversalité et d’efficacité, avec un décloisonnement des savoir-faire au service des équipes sur le terrain.

Avec cette nouvelle organisation autour d'un comité exécutif renouvelé et rajeuni, Transdev est en ordre de marche. Nous sommes tous motivés et mobilisés pour relever le défi du redressement de l'entreprise.
Jean-Marc Janaillac

Biographie de Bart Schmeink

Bart Schmeink a été nommé directeur général de Connexion Holding N.V.

Il a été auparavant Directeur général de GVB NV, entreprise privée qui gère et assure les transports publics de l’agglomération d’Amsterdam, puis auparavant encore, successivement Directeur de l’offre de la franchise ferroviaire NedRailways de la région des West Midlands au Royaume-Uni et Directeur général de Merseyrail, l’entreprise en charge des transports ferroviaires de la région Merseyside autour de Liverpool.

Avant cela, il a été Directeur des opérations de RVL (devenue ProRail), l’entité gestionnaire du réseau ferroviaire des Pays-Bas, après en avoir dirigé la gestion du contrôle du traffic.

Il a débuté sa carrière dans le transport il y a près de 30 ans, d’abord en tant que Chef de production puis Chef du service clientèle chez Railion (aujourd’hui DB Schenker Rail), plus important opérateur de fret ferroviaire en Europe.

Bart Schmeink est diplômé en Economie et Institutions Publiques de l’Erasmus University d’Amsterdam, en Droit de l’Université de Rotterdam et diplômé de la London Business School.

Biographie de Yann Leriche

Yann Leriche a été nommé Directeur de la performance. Il a rejoint Transdev en 2008.

Il a d’abord été Directeur général de Transamo, la filiale du groupe qui propose des services de conseil et d’assistance à la planification, la réalisation et à l’exploitation de grands projets de transport public, jusqu’en 2010.

Il a ensuite pris la responsabilité de Transdev SZ (activités bus) et d’EurailCo (rail) au sein de Transdev Allemagne.

Nommé Directeur-adjoint de Transdev Amérique du Nord en 2102, il a auparavant été Directeur de la division Services en Europe des systèmes de transit guidé légers chez Bombardier Transportation, après avoir débuté sa carrière dans le service public ; d’abord en tant que responsable du département Infrastructures de transport à la DDE du Calvados, puis en tant que Directeur des Transports Publics de l’agglomération de Reims où il a également été chargé de la gestion du projet de la ligne 1 de tramway.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique (1997) et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées (1999), membre du Collège des ingénieurs, Yann Leriche est également titulaire d’un Executive Specialized Master en Ingénierie fiscale et financière de l’ESCP-Europe.

A propos de Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, Transdev est l’un des leaders mondiaux des transports publics. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 95 000 collaborateurs dans 21 pays, le groupe exploite 48 000 véhicules et 23 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros.