Traversant du nord au sud les villes de Tours et de Joué-lès-Tours, cette ligne structurante de 15 kilomètres est ponctuée de 29 stations et transportera près de 55 000 voyageurs par jour. Au-delà des enjeux de mobilité, ce projet a été l’occasion d’une véritable restructuration de l’espace urbain, marquée par une identité visuelle forte. Celle-ci a été déclinée sur quelques 40 hectares d’espace public, et porte à la fois sur les éléments fixes (plateforme, mobilier) et les éléments mobiles (matériel roulant) de la ligne.
Le 2 octobre dernier à Londres, le projet a d’ailleurs reçu le 2ème prix (ex-æquo avec le tramway de Casablanca) dans la catégorie « Projet de l’année » lors de la 8ème édition des « Light Rail Awards ».
C’est dans ce contexte que Transamo, associée à la Société d’Équipement de la Touraine (SET), a œuvré en partenariat avec le SITCAT pour mener à bien ce projet, dans un souci constant de respect des délais et de qualité de réalisation. L’équipe dédiée a ainsi assuré la coordination et le pilotage du projet, le suivi des études et des procédures administratives, le respect du budget et du planning des travaux.