Séoul renouvelle sa confiance à Transdev et RATP Dev pour l’exploitation de la ligne 9 du métro

24.10.2013
séoul,confiance,renouvelement,transdev,ratp,nouveauté,ligne,métro
Partager

Paris, le 24 octobre 2013 – Transdev et RATP Dev ont signé, au travers de leur joint-venture en Asie, un nouveau contrat pour l’exploitation et la maintenance de la ligne 9 du réseau métro. Ce contrat, d’une durée de 10 ans, représente un chiffre d’affaires de plus de 525M€.

Déjà en charge de l’exploitation et de maintenance de la ligne 9 du métro de Séoul depuis juillet 2009, la société commune de Transdev et RATP Dev pour l’Asie s’est vue renouveler la confiance de la ville de Séoul et du consortium SML9, en charge de la gestion de la ligne 9, et assurera l’exploitation et la maintenance de cette ligne jusqu’en 2023.
Nous sommes très heureux de ce renouvellement qui témoigne de la confiance de notre client en notre capacité à proposer un haut niveau de qualité de service aux voyageurs. La société commune Transdev-RATP Dev signe ainsi un nouveau succès significatif, quelques mois après la mise en service du réseau de tramway de Shenyang, en Chine, en août dernier
Jean- Marc Janaillac, Président-directeur général de Transdev, et François-Xavier Perin, Président du Directoire de RATP Dev

Comptant 27 km et 25 stations, la ligne 9 du métro de Séoul relie le quartier de Gangnam, au sud-est, à l’aéroport de Gimpo, à l’ouest de la ville, facilitant considérablement les déplacements dans l’une des villes les plus peuplées du monde avec 22 millions d’habitants.

Ligne phare du réseau métro de Séoul, réputée pour sa qualité de service et sa régularité, la ligne 9 est empruntée quotidiennement par près de 430000 personnes. C’est l’unique ligne de Séoul dont l’exploitation a été attribuée à un opérateur privé.

A propos de la société commune de Transdev et RATP Dev pour l'Asie

La joint-venture entre RATP Dev et Transdev est une société commune à 50/50 créée en avril 2009 pour accroître leur potentiel de développement sur l’Asie, et plus particulièrement en Chine, Corée du Sud et en Inde. La société commune ambitionne de devenir un des leaders du transport urbain en Asie. La joint-venture exploite notamment les tramways emblématiques de Hong-Kong, le réseau urbain de Nanjing qui compte près de 2 000 bus, ou encore la ligne 9 du métro de Séoul.

A propos de Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, Transdev est l’un des leaders mondiaux des transports publics. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 95 000 collaborateurs dans 21 pays, le groupe exploite 48 000 véhicules et 24 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros.

www.transdev.net

A propos de RATP Dev

Filiale du Groupe RATP, créée en 2002, RATP Dev est en charge d’exporter les savoir-faire du groupe en matière d’exploitation et de maintenance, en France et à l’international, en dehors du réseau historique de transport exploité par la RATP en région parisienne. Implantée dans 12 pays et sur 4 continents (Royaume-Uni, France, Italie, Suisse, Algérie, Maroc, Afrique du Sud, Etats-Unis, Brésil, Inde, Chine, Corée du Sud), RATP Dev a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 719 M€ dont 66% réalisés à l’international.