Ce réseau mythique aux tramways historiques est composé d’une ligne de 16 km desservant 120 arrêts et assure 210 000 trajets par jour (75 millions de trajets par an) dans le couloir le plus dense de l’ile de Hong Kong. Hong Kong Tramways utilise 163 rames à deux étages conduites par 330 conducteurs pour un total de 630 collaborateurs.
Hong Kong Tramways est le dernier réseau de tramways à deux étages et l’une des lignes de tramway les plus utilisées au monde. Depuis son inauguration, en 1904, il a su conserver sa compétitivité dans une ville aux infrastructures de transport hors norme, en dépit de la concurrence directe d’une ligne de métro moderne et de dizaines de lignes de bus.
Il représente le mode de transport le moins cher, le moins polluant et le moins consommateur d’espace de Hong Kong. Il est de plus exploité sans aucune subvention publique.
Le tramway est considéré comme un emblème de la ville ; il figure dans le classement des tramways légendaires établi par le National Géographique, a reçu en 2014 le Certificat d’Excellence du site de voyage Tripadvisor et possède une place à part dans le cœur des Hongkongais.
Depuis 2009, Transdev Ratp Dev a engagé un programme d’amélioration du service, produit d’une consultation étroite avec ses usagers et le gouvernement. Parmi les éléments les plus visibles, les 38 nouveaux trams « Signature » produits intégralement dans son dépôt de Hong Kong, le nouveau système d’aide à l’exploitation et a la régulation fonde sur la technologie RFID, le système d’information voyageur en temps réel « NexTram » accessible par applications smartphones, QR codes, internet ou écrans LED aux principaux arrêts, la mise en place de nouvelles méthodes de maintenance moins perturbatrices et bruyantes comme le rechargement du rail. Transdev RATP Dev continue aujourd’hui d’apporter des transformations opérationnelles et techniques, de moderniser le service client et d’améliorer la fréquence, le confort et la sécurité.
Pour célébrer son anniversaire Hong Kong Tramways organise une série d’événements publics et gratuits qui ont déjà rassemblé plus de 200,000 personnes: projections de films dans son dépôt, décoration de l’intérieur et de l’extérieur de nombreux trams, concours de photos et d’histoires courtes sur Facebook, reconception complète de 4 trams pour la
semaine du design (tram restaurant, tram école, tram chambre noire et tram musical), concerts à bord du tram pour la Fête de la Musique, affichage de poèmes dans les trams, expositions de peinture sur ses abris de tram, publication d’un livre rassemblant des histoires insolites ou touchantes de son personnel et illustre par une dessinatrice célèbre, journées portes-ouvertes à son dépôt. Ce programme a culmine avec une cérémonie d’anniversaire le 18 juillet à laquelle participaient de nombreuses personnalités de premier plan de Hong Kong.