Pour Transdev, cet accord permettra à la SNCM d’assurer pleinement ses missions pendant la haute saison touristique et aux parties prenantes de travailler d’ici la fin octobre à la mise en œuvre des solutions d’avenir pour les activités de la compagnie, qui passent par une solution de discontinuité dans le cadre d’un redressement judiciaire contrôlé. En effet, cette solution est la seule qui permettra, en levant la menace des contentieux européens, de préserver de manière pérenne le maximum d’activités et d’emplois dans le cadre d’une nouvelle SNCM et de créer les conditions nécessaires pour trouver un repreneur.
Transdev tient également à préciser que, contrairement à ce qui est affirmé par ailleurs, le texte de la Délégation de Service Public ne stipule aucunement que l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire rendrait automatiquement caduque la DSP, ce qui serait d’ailleurs contraire à la loi.
Transdev rappelle enfin que sa situation financière ne lui permet pas de faire face aux besoins de financement de la SNCM sans compromettre son propre redressement et l’avenir de ses 86 000 salariés.
A propos de Transdev
Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 86000 collaborateurs dans 20 pays, le groupe exploite 48000 véhicules et 23 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.