Transdev choisi comme candidat final pour l’exploitation du réseau de bus de Melbourne en Australie

29.04.2013
logo,transdev,mobilité
Partager

Transdev vient d’être choisi par le Public Transport Victoria, l’autorité organisatrice de l’Etat de Victoria, comme candidat final pour le contrat d’exploitation de 30% du réseau de bus de Melbourne, Australie, avec une mise en service le 1er août 2013.

Le contrat, d’une valeur de 950 millions d’euros pour 7 ans et potentiellement de 1.41 milliard euros avec la possible extension de 3 ans, couvre l’exploitation de 30% du réseau de bus de Melbourne. Transdev gérera 50 lignes, 1000 salariés et 500 véhicules dans l’ouest et l’est de la ville de Melbourne.

L’offre de Transdev permettra aux voyageurs de bénéficier de services supplémentaires avec une desserte nouvelle le dimanche sur certaines lignes, d’une simplification du réseau actuel et d’une extension des heures de service en semaine et le week-end.

Transdev, présent en Australie/Nouvelle-Zélande depuis 15 ans et troisième opérateur de bus urbains du pays, a réalisé sur les deux dernières années une croissance supérieure à 25% grâce à de récents gains de contrats à Sydney, Perth et Auckland.

Le Groupe y gère aujourd’hui plusieurs modes : des réseaux de bus à Sydney, Brisbane, Perth, des trains de banlieue à Auckland, des ferries à Brisbane et à Sydney, où le Groupe gère également les services de monorail et de tramway. Il assure également du transport de personnel pour le secteur industriel au travers de sa marque Vivo Connect. Transdev transporte environ 86 millions de passagers par an, avec une flotte de 1300 véhicules, gérée par plus de 3600 collaborateurs.

Avec le gain du contrat de Melbourne, Transdev devient le 1er opérateur privé de bus en Australie et en Australasie, avec plus de 4700 personnes et un chiffre d’affaire annuel de près de 600 millions de dollars australiens, soit près de 475 millions d’euros.

Le gain de ce contrat vient s’ajouter au renouvellement du réseau de Grenoble (22 avril 2013) et à la victoire commune avec RATP Dev du réseau de Shenyang en Chine (24 avril 2013). Grenoble, réseau historique du groupe Transdev depuis 1975, et Shenyang, premier tramway moderne en Chine, illustrent la justesse des choix stratégiques opérés par la nouvelle gouvernance du groupe Transdev.

Grenoble, Shenyang et maintenant Melbourne ! Les gains de ces derniers jours démontrent que Transdev est une entreprise dont l'expertise est reconnue par les élus locaux en France et à l'international. Ces succès témoignent de l'implication de nos collaborateurs et de leur savoir-faire. Ces gains viennent ainsi récompenser les efforts de chacun, réaffirmant ainsi la position de Transdev d'acteur incontournable du marché des transports publics en France et dans le monde.
Jean-Marc Janaillac, Président directeur-général de Transdev

A propos de Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, Transdev est l’un des leaders mondiaux des transports publics. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 101 000 collaborateurs dans 27 pays, le groupe exploite 50 000 véhicules et 23 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros.

www.transdev.net