Transdev cède London Sovereign à RATP Dev

28.04.2014
transdev,london,sovereign,RATP,mobilité
Partager

Dans le cadre du redéploiement de ses activités en Grande-Bretagne, Transdev vient de finaliser la cession de la société London Sovereign à RATP Dev UK. Cette opération interne à la Grande Bretagne va désengager Transdev du marché des autobus de Londres pour lui permettre de poursuivre son développement au Royaume-Uni sur le transport à la demande et sur le marché des bus en open access (ou dérèglementé).

Représentant environ 2% du marché des bus londoniens, London Sovereign opère 13 lignes dans le secteur nord-ouest de la ville depuis ses 2 dépôts de Edgware et Harrow. Son chiffre d’affaires s’est élevé en 2013 à 33 M€ et la société compte 460 employés pour une flotte de 140 bus. Cette transaction qui illustre la gestion dynamique du portefeuille d’activités de Transdev s’inscrit dans la stratégie de redéploiement du Groupe sur les activités de transport à la demande en Angleterre.

Cette opération s'inscrit dans notre stratégie de gestion de nos activités, pays par pays. Après que Sovereign s'est redressée de façon importante ces dernières années, nous souhaitons lui permettre de se développer en l'adossant à un acteur majeur du marché londonien, qui plus est français. Transdev pourra ainsi accélérer sa croissance sur le marché du Transport à la demande et rechercher des opportunités dans le secteur des transports par bus en open access.
Jean-Marc Janaillac, Président-directeur général de Transdev

A propos de Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, Transdev est l’un des leaders mondiaux de transports publics. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 94 000 collaborateurs dans 20 pays, le groupe exploite 48 000 véhicules et 23 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros.

www.transdev.net