Le groupe Transdev cède sa filiale en Belgique (VTB)

21.03.2014
logo,transdev,mobilité
Partager

Dans le cadre de son plan de redressement et de désendettement, le groupe Transdev vient de finaliser la cession de sa filiale en Belgique à un consortium composé de Cube Infrastructure et de Gimv. Veolia Transport Belgium (VTB) est le plus grand opérateur indépendant de bus en Flandre et fournit des services de transport principalement aux autorités régionales de transport public.

VTB exploite des lignes régulières urbaines et interurbaines gérées par les autorités de transport public. Elle est également active dans le transport scolaire, le transport de personnel et les services d’autocars. En 2012, l’entreprise belge a réalisé un chiffre d’affaires de 94 millions d’euros et employait 1 100 collaborateurs pour une flotte d’environ 680 véhicules.

Cette transaction s’inscrit dans le cadre du plan stratégique mis en oeuvre en mars 2013 par Transdev – portant à la fois sur le métier, l’économie et l’organisation – et qui prévoit un recentrage du groupe sur 17 pays clés. Ainsi, avec la cession de VTB, Transdev franchit une nouvelle étape de son plan de recentrage et désendettement après la vente de l’Europe centrale et orientale.

Cette opération permet de contribuer au redressement du groupe et notamment à son désendettement. D'autre part, je suis certain que les nouveaux actionnaires apporteront à VTB les moyens de son développement.
Jean-Marc Janaillac, PDG du groupe Transdev

A propos de Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, Transdev est l’un des leaders mondiaux de transports publics. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 94 000 collaborateurs dans 20 pays, le groupe exploite 48 000 véhicules et 23 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros.
www.transdev.net

A propos de GIMV

Gimv est une société d’investissement européenne qui compte plus de trois décennies d’expérience dans le private equity et le capital risque. L’entreprise est cotée sur la NYSE Euronext Brussel et gère actuellement environ 1,8 milliard d’euros (y compris des fonds de tiers). Les 75 entreprises actuellement présentes dans le portefeuille de Gimv réalisent ensemble un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros et emploient plus de 26 000 personnes. Dans le cadre de plateformes d’investissement bien précises, Gimv détecte les sociétés dynamiques et innovantes qui présentent un solide potentiel de croissance et les aide à devenir des leaders sur leurs marchés respectifs. Ces quatre plateformes d’investissement sont : Consumer 2020, Health & Care, Smart Industries et Sustainable Cities. Chacune d’elles travaille avec une équipe spécialisée et expérimentée, couvrant l’ensemble des marchés domestiques de Gimv (Benelux, France et Allemagne). En outre, elles peuvent compter sur un vaste réseau international d’experts.
www.gimv.com

A propos de Cube Infrastructure Fund

Cube Infrastructure Fund (« Cube ») est un fonds d’investissement à long terme spécialisé dans les services publics et les infrastructures en Europe, avec près de 1,2 milliard d’euros d’engagements. Cube investit dans les services aux collectivités et les infrastructures (transport, énergie, production d’électricité et télécommunications) principalement dans des sociétés déjà bien établies de l’Union européenne.
www.cubeinfrastructure.com