Transdev remporte un contrat de trois ans à Lousã au Portugal

12.10.2018
Ligne autocars Transdev services alternatifs Lousa Portugal bus rouge blanc
Partager

Transdev vient de débuter un nouveau service d’autocars sur la ligne de Lousã au Portugal, après avoir remporté un contrat de près de 5 millions d’euros pour une durée de trois ans.

L’appel d’offres a été lancé en avril 2018 par la société publique des chemins de fer portugais, Comboios de Portugal (CP). Il encadre l’exploitation de services routiers alternatifs, en remplacement de la ligne ferroviaire de Lousã. Celle-ci a été interrompue en 2010, après plus de 100 ans de circulation des trains. Depuis la fermeture de la voie ferrée, la liaison est assurée par des lignes de bus régulières. Transdev transportera quotidiennement les habitants de Lousã, Miranda do Corvo et Coimbra sur cette ligne de remplacement.
21
bus
au total
7/7
jours
20 000
kilomètres
parcourus durant la première semaine d’exploitation

Le nouveau service d'autocar a démarré samedi 7 septembre

Afin d’améliorer la qualité du service, de nouvelles conditions pour l’exploitation de la ligne de bus ont été établies. Parmi ces nouveaux aménagements et services, Transdev a mis à disposition des bus adaptés aux personnes à mobilité réduite. Un mécanisme automatisé permet de les rendre accessibles en accueillant au moins un fauteuil roulant à leur bord. Le nouveau contrat avec Transdev prévoit également des ajustements horaires avec notamment la suppression des services redondants et l’augmentation des passages aux heures du déjeuner.

L’investissement dans la flotte, pour une meilleure adaptation aux besoins du service  notamment en termes de véhicules équipés pour le transport de personnes à mobilité réduite  était indispensable pour garantir l’engagement que nous avons pris envers les passagers, en matière de sécurité, de fiabilité et de qualité de service.

André Leitão, Directeur du centre opérationnel de Transdev à Coimbra  

 

Un projet de ligne de tram-train, le réseau Metro Mondego, devait relier les trois municipalités anciennement desservies par la ligne ferroviaire, longue de 35 km. Les travaux ont toutefois été suspendus et le projet devrait être remplacé par un système de bus électriques de type metrobus. En attendant, le service est toujours assuré par des lignes de bus de remplacement, que Transdev opèrera au moins jusqu’en 2021.