Agir pour la transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté
Une de nos priorités et d’accompagner les territoires de la région Bourgogne-Franche-Comté dans leur volonté de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.
En tant qu’opérateur de transport public, nous sommes naturellement engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Favoriser une mobilité propre et durable participe de notre ADN. Nous bénéficions d’une expertise solide et reconnue dans l’exploitation de moyens de transport à faible émission et nous sommes force de proposition afin d’accompagner les collectivités dans leur volonté de garantir une mobilité durable.
Des navettes électriques pour pacifier le centre-ville
À Auxerre et Chalon, nos filiales locales (Transdev Auxerrois et Transdev STAC) en partenariat avec leurs agglomérations respectives (Le Grand Auxerrois et le Grand Chalon) exploitent des services de navette en centre-ville avec des véhicules 100% électriques. Ces systèmes sont parfaitement maîtrisés par nos équipes techniques et permettent aux clients ainsi qu’aux autres usagers de l’espace public (cyclistes et piétons notamment) de bénéficier d’un service qui ne pollue pas et qui ne génèrent aucune gêne sonore. Leurs petites tailles permettent un accès facilité aux petites rues d’hyper centre-ville ou de secteur protégé ou sauvegardé.
Explorer de nouveaux horizons avec l’hydrogène à Auxerre
Dans le cadre de sa politique de transition énergétique, l’agglomération du Grand Auxerrois porte l’ambitieux projet d’être un exemple en termes de mobilité urbaine propre. Ce projet consiste à déployer en partenariat avec notre filiale Transdev Auxerrois, un parc de 5 véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Ces véhicules sont exploités sur plusieurs lignes du réseau Léo. Le combustible est produit localement à partir d’électricité renouvelable (parc éolien et hydroélectricité notamment).
Vers un renouveau des modes actifs
Nous permettons à nos clients-passagers de bénéficier de solutions de transport actives. Grâce à la location de vélos, rendue possible par les agents du réseau de transport, les habitants (Chalon-sur-Saône, Auxerre…) peuvent emprunter différents types de modes « doux » pour se déplacer. Du vélo classique au vélo pliant en passant par le VAE (Vélo à Assistance Electrique) ou les trottinettes électriques, il est possible de louer pour quelques semaines ou plusieurs mois. Des solutions adaptées telles que des vélos cargo ou des vélos pousseurs pour les personnes à mobilité réduite sont également à l’étude.