Entre le 15 janvier et le 15 mars 2019, le grand débat national a été organisé à l’initiative du Président de la République. Si la mobilité n’apparaissait pas parmi les quatre thèmes retenus, le Groupe Transdev, assurant localement des missions de service public afin d’améliorer les mobilités du quotidien sur tous les territoires, a tenu à participer à ce moment de débat sous la forme d’une contribution écrite portant sur les enjeux de mobilité en zones peu denses.
Alors que la mobilité constitue le premier facteur de cohésion sociale et territoriale, d’inclusion sociale et professionnelle, d’autonomie et de liberté, il est essentiel de la replacer au cœur des enjeux de notre société et de l’attractivité des territoires.
Le constat est simple, lorsque la mobilité fait défaut, l’accès à l’emploi ou à la formation, mais aussi les choix d’orientation scolaire, ou encore l’appropriation du territoire de vie et la capacité à en sortir, se trouvent alors restreints. Cela est encore plus vrai pour les habitants des zones peu denses, rurales ou périurbaines où vivent aujourd’hui 40% de la population française. Nous apportons déjà des solutions de mobilité au quotidien pour lutter contre les déserts de mobilité et répondre aux besoins des territoires, notamment à Mulhouse avec le Compte Mobilité ou encore avec le projet Avesnois Mobilités dans les Hauts-de-France.