Les nouvelles mobilités en Auvergne Rhône-Alpes
Le véhicule autonome : une révolution en cours
Lors du dernier salon du véhicule électrique et hybride de Val d’Isère, Transdev Auvergne Rhône-Alpes, en tant que partenaire officiel de ce salon, a fait tester la dernière navette autonome 100 % électrique du Groupe. Notre conviction est que les transports publics sont des leviers incontournables d’une mobilité plus respectueuse des écosystèmes. Cela se concrétise par l’utilisation de véhicules hybrides ou la mise en service de véhicules électriques. Nous testons, expérimentons, exploitons des solutions et conseillons sur les technologies les plus avancées. Nous pouvons ainsi proposer à nos clients une approche globale utilisant différentes technologies.
L’autopartage : une solution de déplacement individuelle et partagée
Pendant deux mois, nous avons expérimenté à Chamonix avec la start up OneBlip un nouveau service d’autopartage avec des voitures électriques.
Le vélo
Chez Transdev Auvergne Rhône-Alpes, nous accompagnons nos collectivités partenaires Valence-Romans Déplacements, Saint-Etienne Métropole mais aussi Vichy Communauté, Arlysère et Roanne Agglomération dans leur gestion du service vélo qui peut être proposé sous différentes formes : vélos en libre services (VLS), location moyenne ou longue durée, consignes et parkings sécurisés et connectés aux autres modes de transports.
Le développement des services vélos se fait en parfaite complémentarité du réseau de transports en commun dans une logique d’intégration pour faciliter la mobilité du quotidien des habitants.
Le stationnement : aider les collectivités dans la décentralisation et la dépénalisation
Urbis Park Services, propriété de Transdev Stationnement, conçoit, développe et gère tous types de solutions pour une politique globale du stationnement et des circulations dans tous les territoires. En Auvergne Rhône-Alpes, Transdev Stationnement exploite le parking de la place des Arts à Thonon les Bains et le stationnement de voirie de cette même ville. À Lyon, le Cinéma Pathé dans le quartier de Vaise fait également confiance à Transdev Stationnement pour la gestion courante de son parking de 860 places.
La marche à pieds
Pour encourager le mode de déplacement le plus simple, le Laboratoire d’Expérimentation des Mobilités de l’Agglomération Grenobloise, baptisé LEMON et coordonné par Transdev, a lancé en septembre 2017 pour la seconde fois, son projet collaboratif « Chrono en Marche ». Ce collectif du quartier Bouchayer – Viallet de Grenoble a innové dans plusieurs domaines pour faciliter la marche à pieds. Grâce à une signalétique nommée « le Gouvernail », qui change le rapport à la cartographie, nous mettons le piéton dans la bonne direction de sa destination finale. Le Gouvernail, c’est un peu « les petits poucets revisités », pour guider les habitants pas à pas vers les lieux d’attractivité du quartier.
Contact Transdev Auvergne Rhône-Alpes
Marketing-Clients Voyageurs AURA-BFC