Le projet M2i (Mobilité Intégrée en Île-de-France) présente ses premières réalisations

28.06.2019
Projet Mobilité intégrée en Île-de-France (m2i) avec Transdev

Lancé en septembre 2017, le projet M2i (Mobilité Intégrée en Île-de-France) vise à faciliter les déplacements dans la région en créant des solutions numériques d’un niveau de performance inégalé.

Contact presse

Sophie Geng
Responsable relations presse
+33 (0)6 24 12 13 70

Contact mail

Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires.







    Monté et piloté par Transdev (via sa filiale Cityway), M2i rassemble 10 partenaires (entreprises privées, laboratoires public, starts ups, acteurs de la mobilité, dont Île-de-France Mobilités, co-leader du projet). Il représente un investissement de 13 millions d’euros, co-financé par les partenaires, l’Ademe et l’Union européenne.

    M2i intègre l’ensemble de l’offre de mobilité publique et privée, y compris le véhicule individuel. M2i en Île-de-France construit un service d’information voyageur de très haut niveau qui concilie les attentes individuelles des voyageurs – se déplacer rapidement au moindre coût – associé aux enjeux d’intérêt général : assurer l’accessibilité des territoires en optimisant les trafics, la gestion de l’espace et la maitrise des dépenses.

    Communiqué de presse

    Télécharger

    Après plus de 18 mois de recherche, les avancées pour les services aux usagers sont significatives. Un colloque organisé jeudi 27 juin 2019 avec les partenaires a dévoilé celles-ci : Cityway a présenté la première version d’un véritable GPS multimodal, application sur smartphone qui sera disponible en test sur le lab de vianavigo en septembre 2019. Cette  application intègre non seulement le temps réel, mais la prédiction à 1h sur tous les services de mobilité et un calculateur d’itinéraire intégrant la voiture individuelle. Une interface est en cours de développement afin de faire rentrer l’information multimodale et le covoiturage de manière sécurisée dans la voiture, en partenariat avec Renault et PSA.

    Une première version d’un observatoire numérique des mobilités a également été présentée. Cet outil permet de construire des stratégies de mobilités et de les évaluer, à partir des milliards de données journalières de mobilité, collectées et traitées par Cityway. De nouvelles fonctions enrichiront très régulièrement cet outil d’ici l’aboutissement du projet, en septembre 2020. Une première version d’un GPS touristique, initiée par la start-up VisitMoov, sera elle disponible dès cet automne.

    Au-delà des avancées techniques, le projet M2i est aussi l’occasion de réconcilier les acteurs des transports en commun et les acteurs du routier dans un cycle vertueux de l’information grâce à la mise en commun de données et de services, qui permettra à chaque acteur de tirer le meilleur parti de l’innovation collective.

    À propos de Transdev

    En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2018, présent dans 20 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.

    Retrouvez-nous sur www.transdev.com ou téléchargez l’application MY Transdev depuis l’App Store ou Google Play.