La mobilité représente un coût élevé pour les français
Même si les Français passent beaucoup de temps dans les transports, ils s’en déclarent globalement satisfaits (75%), un peu moins en Ile-de-France.
Cependant, la mobilité représente un coût élevé pour les Français, ce poids économique touchant particulièrement les ménages à faibles revenus et ceux vivant dans les zones périurbaines et rurales.
Communiqué de presse
TéléchargerLes résultats de l’enquête montrent que les transports en commun sont le moyen de déplacement le moins coûteux ; ils restent pourtant encore souvent délaissés au profit de la voiture. L’enjeu est donc pour les collectivités d’accélérer le déploiement et la mise en service de solutions de mobilité adaptées aux besoins des Français, selon les spécificités de chaque bassin.
L’enquête montre que ces solutions doivent être innovantes et bénéficier d’une grande qualité de service tout en restant financièrement accessibles. Pour répondre à cet enjeu, Transdev a déjà déployé, en partenariat avec plusieurs start-ups et les collectivités territoriales, différentes solutions comme nous le faisons dans le Sud-Avesnois ou aux Pays-Bas avec des petits véhicules collectifs « communautaires » desservant de multiples zones (Buurtbus).
Repenser les enjeux de la mobilité et améliorer l'intermodalité à l'échelle des territoires
La voiture est le moyen de déplacement privilégié par la majorité des actifs (61% des personnes interrogées). Mais cette utilisation est souvent contrainte. Un tiers des Français vivant dans les zones périurbaines et rurales utilisent leur voiture car il n’existe aucun moyen alternatif.
Hors Ile-de-France, et dans les grandes métropoles, les transports en commun sont peu utilisés. Pour les ménages vivant dans les territoires périurbains et ruraux, l’offre restreinte de mobilité se traduit également par des difficultés d’accès à l’emploi et aux services du quotidien (éducation, santé, loisirs…). C’est l’objectif de l’approche MaaS (Mobility as a Service) déjà déployée avec succès par Transdev à Mulhouse et Saint-Etienne, qui vise à intégrer les divers modes et solutions de desserte proposés sur un territoire par les différents acteurs.
Les français sont prêts à changer leurs habitudes en matière de mobilité
Dans un contexte de pouvoir d’achat contraint et de prise de conscience de la nécessité d’amplifier la transition écologique, les Français sont ouverts à l’idée d’utiliser d’autres modes de déplacement, notamment les transports ferroviaires : ainsi 74% des Français interrogés pensent qu’il faut les privilégier. Pour la majorité, des efforts doivent réalisés par les opérateurs.
Il s’agit à la fois d’augmenter :
- La proximité des arrêts avec le domicile ;
- La fréquence de passage ;
- La diversité des destinations ;
- L’amplitude des dessertes ;
- Le prix.
Le transport à la demande et les mobilités douces, développées et déployées par Transdev, répondent à ces besoins spécifiques en permettant une optimisation des trajets et des dessertes des pôles d’échanges. L’opinion est largement favorable à l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire (75% des Français).
Cette ouverture permettra de faire évoluer l’offre actuelle des trains régionaux et de mieux répondre aux besoins des Français en matière de mobilité du quotidien.
Synthèse de l'étude Ipsos
TéléchargerCette étude Ipsos montre que si nous allons dans le bon sens, il nous faut accélérer le déploiement de services qui fonctionnent déjà sur certains territoires. Elle fait écho aux mouvements sociaux qui ont traversé la France pour plus d’égalité, à commencer par la capacité pour tous de se déplacer.
Thierry Mallet, Président-directeur général du Groupe Transdev
Thierry Mallet poursuit :
« La LOM a été pensée en concertation avec les acteurs de la mobilité ; elle donne légitimement le pouvoir aux collectivités pour organiser la mobilité sur leurs propres bassins. Transdev sera à leurs côtés pour déployer des solutions qui font d’ores et déjà leurs preuves, tant sur des enjeux d’accessibilité dans des déserts de mobilité que sur ceux de la transition écologique avec notamment le déploiement de bus électriques et à hydrogène. »
En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2018, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.
Retrouvez-nous sur www.transdev.com ou téléchargez l’application MY Transdev depuis l’App Store ou Google Play.