Transdev renouvelle son contrat d’exploitation de tramway au Maroc

19.12.2019
Tramway rabat maroc

Transdev, déjà exploitant du premier tramway mis en service au Maroc en mai 2011, vient d’être reconduit pour 10 ans par la Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS) pour assurer l’exploitation du réseau.

Contact presse

Sophie Geng
Responsable relations presse
+33 (0)6 24 12 13 70
Olivier Le Friec
Responsable relations extérieures
+33 (0)6 10 60 58 45

Contact mail

Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires.







     

    Pour la STRS et Transdev, ce renouvellement assure la continuité d’une collaboration fructueuse qui a permis de développer le réseau de ramway. Celui-ci est devenu une composante essentielle de la mobilité sur le territoire de Rabat-Salé.

    Transdev assurera, à compter du 1er janvier 2020, l’exploitation, la commercialisation des titres de transport et la maintenance des rames et des infrastructures des deux lignes de tramway, couvrant une longueur totale de 27 km et comprenant 43 stations voyageurs.

    Communiqué de presse

    Télécharger

    Ce nouveau contrat représente près de 2 millions de km par an, assurés par 33 rames doubles de
    type Alstom Citadis. Chaque rame double compte 118 places assises pour une capacité globale
    d’environ 600 passagers. Le contrat prévoit des objectifs de qualité de service renforcés et le
    déploiement progressif de nouveaux services pour les usagers, qui contribueront à pérenniser et
    développer le succès et la notoriété du réseau.

    La fréquentation du réseau passera de 110 000 voyageurs par jour à 150 000. Les deux lignes actuelles permettent de desservir, dans un rayon de 500 m autour des stations : 450 000 emplois, plus de 100 établissements d’enseignement, le Parlement Marocain, plusieurs ministères, de nombreux établissements publics, des établissements de santé et les principaux lieux touristiques.

    Dans le cadre de l’exploitation et de la maintenance du tramway de RabatSalé-Témara, Transdev emploie plus de 400 personnes.

     

    Nous sommes très heureux d’avoir renouvelé pour 10 ans le solide partenariat entre Transdev et la STRS pour continuer à développer et étendre le tramway de Rabat-Salé. 2019 restera sans conteste l’année par excellence du tramway pour Transdev, leader mondial dans l'exploitation de tramways.

    Thierry Mallet, Président-directeur général du Groupe Transdev

    Thierry Mallet poursuit :

    « Cette année aura été marquée par de nombreux autres succès dans le monde : Parramatta et CBD & South East à Sydney (Australie), Dublin (Irlande), Hurontario (Canada), Avignon et Saint-Etienne en France. Nous continuerons à développer ce système de transport en commun à grande capacité assurant des services à haute fréquence pour la mobilité du quotidien ».

    Après plus de 8 années d’exploitation, le tramway est devenu un moyen de transport incontournable et parfaitement adapté à la demande croissante de mobilité dans l’agglomération de Rabat-Salé-Témara, cumulant à ce jour plus de 250 millions de passagers, soit plus de 30 millions de voyageurs annuels.

    Transdev est le leader mondial des tramways avec 24 contrats dans 10 pays.

    À propos de Transdev

    En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2018, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.

    Retrouvez-nous sur www.transdev.com ou téléchargez l’application MY Transdev depuis l’App Store ou Google Play.