La Nouvelle Calédonie ayant été globalement épargnée par l’épidémie de la COVID-19, le territoire a été le premier à lever la mesure de confinement général. Ainsi Tanéo, exploité par Carsud (Transdev OUTRE-MER), a été le premier réseau français à mettre en œuvre une reprise totale de ses services.
Comme pour tous les territoires français, le confinement général a été mis en œuvre en Nouvelle Calédonie dès la mi-mars. Les mesures de protection des salariés et des passagers ont alors été prises sur le réseau Tanéo : réduction du nombre de courses, pas de vente de titres à bord, protection des conducteurs via leur cabine vitrée anti agression, désinfection des bus tous les jours, fourniture de gants, masques et gel pour les salariés, arrêt des contrôles à bord des bus… Durant cette période de confinement, la fréquentation du réseau a chuté de 80% environ, s’établissant à des niveaux représentant 15 à 20% des valeurs habituelles.
La Nouvelle Calédonie a connu une diffusion très limitée du Coronavirus sur son territoire (18 cas importés, sans chaîne de contamination locale). Après 4 semaines de confinement et 15 jours sans nouveau cas, le déconfinement a donc été mis en application dès le 20 avril, dans des conditions qui peuvent paraître peu contraignantes en comparaison de ce qui est annoncé pour le reste du territoire français (pas d’obligation faite au port du masque dans les transports en commun, pas de suppression d’une place assise sur deux sur les lignes régulières mais uniquement pour le transport scolaire).
L’ensemble de la flotte a alors été remise en fonctionnement afin d’assurer un service nominal. Certaines mesures de protection ont été maintenues (protection des conductrices et conducteurs, pas de vente de titre à bord, désinfection quotidienne des véhicules). Les agences commerciales ont été rouvertes, mais en y appliquant des mesures spécifiques : régulation à l’entrée par un agent de sécurité, files d’attente à l’extérieur, marquages au sol pour indiquer les distances de sécurité, vitre et équipement de protection pour les agents au guichet.
Depuis le 4 mai, une obligation de port du masque dans les transports a été édictée par les autorités locales. Elle sera donc mise en œuvre sur le réseau, et fera l’objet d’une communication dans les véhicules, mais sans verbalisation par les contrôleurs.
Dès la première semaine, l’affluence dans les bus est remontée à 50% de la fréquentation constatée avant la crise. Le déconfinement a donc immédiatement provoqué une multiplication par 3 du nombre de passagers sur le réseau Tanéo.
L’exploitant du réseau, Carsud, dresse aujourd’hui un bilan très rassurant de la phase de déconfinement. Le personnel a su répondre présent lors de la remise en fonctionnement nominal du réseau, et les usagers ont paru soulagés de retrouver leurs services habituels. Aujourd’hui, une réflexion est en cours sur la suppression définitive de la vente de titres à bord des véhicules, alors que ceux-ci représentaient 80% des ventes avant la crise.