Investissements importants prévus dans les trains de nuit entre la Suède et l’Allemagne pour 2021

26.06.2020
thumbnail_Snalltaget
Partager

Le service ferroviaire de Transdev en Suède, Snälltåget, prévoit d’augmenter son trafic de nuit vers Berlin en 2021, avec des trains directs Stockholm – Malmö – Copenhague – Hambourg – Berlin. Cependant, au cours de cet été, la circulation sera entièrement suspendue en raison des messages gouvernementaux peu clairs concernant les voyages, suite à la pandémie de COVID-19.

« A cause de décisions retardées, d’une incertitude quant à l’avenir de la ligne de ferry Trelleborg – Sassnitz, de règles de quarantaine strictes en Allemagne et de nombreuses annulations nous sommes obligés d’annuler le train pour Berlin pour le reste de l’été 2020. A la place nous avons plutôt choisi de regarder vers l’avenir et de prévoir de nouveaux départs lorsque la pandémie sera terminée » explique Marco Andersson, responsable marketing de Snälltåget.

Snälltåget prévoit une toute nouvelle ligne pour le train de Berlin, qui partira de Stockholm et s’arrêtera d’abord à Södertälje, Norrköping, Linköping, Nässjö, Alvesta, Hässleholm, Eslöv, Lund, Malmö, Höje Taastrup (la région de Copenhague) pour arriver à Hambourg le matin avant de poursuivre le trajet vers Berlin.

« Nous pensons que le marché des voyages de nuit sera complètement différent après la pandémie de COVID-19, que la demande de voyages en train respectueux de l’environnement entre la Suède et le continent européen va augmenter. Nous prévoyons donc davantage de départs et un tout nouvel itinéraire pour le train de Berlin » déclare Marco Andersson.

Le train partira tous les jours pendant les mois de juin, juillet et août et les week-end d’avril, mai et septembre. Au total, le nombre de départs va presque quadrupler par rapport à celui de 2019. En plus de Stockholm qui recevra des trains directs pour Berlin et Hambourg, Copenhague recevra également des trains de nuit directs pour Hambourg et Berlin.

Le train de nuit de Snälltåget à destination de Berlin ne fonctionne que grâce aux recettes des billets et ne reçoit aucune subvention de l’État. D’ailleurs, Snälltåget n’approuve pas du tout l’achat prévu par le gouvernement de trains de nuit, la compagnie estime que cela fausse la concurrence et crée de nouveaux monopoles sur le marché ferroviaire – en plus d’être également contraire aux objectifs politiques des chemins de fer dans l’UE.

« Nous pensons que le gouvernement devrait faciliter l’exploitation des trains internationaux pour tous les acteurs et ne pas subventionner un train de nuit non rentable entre Malmö et  Cologne comme le propose l’administration suédoise des transports. Nous pensons que le gouvernement devrait plutôt s’efforcer de faciliter les choses pour tous ceux qui veulent opérer » déclare Carl Adam Holmberg, directeur commercial de Snälltåget.

Les services Stockholm – Malmö – Copenhague – Hambourg – Berlin seront assurés avec des voitures-lits internationales que Snälltåget a acheté l’automne dernier, mais il est également prévu d’utiliser des voitures à places assises dans le train de nuit. Dans les trois pays, le trafic sera assuré par de l’électricité renouvelable afin de minimiser l’impact environnemental.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour visiter le site de Snälltåget en anglais.