Les 8 sociétés Transdev de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont validé, ces dernières semaines, leur engagement dans la démarche « Objectif CO2 ». Ce programme vise à accompagner les entreprises du secteur des transports et de la logistique, dans la réduction de leur impact énergétique et environnemental. Depuis 2020, Transdev Bourgogne Franche-Comté s’est engagé dans cette démarche initiée par l’ADEME visant à réduire l’impact environnemental du transport routier.
Par cette démarche volontaire TRANSDEV s’engage à réaliser un auto-diagnostic de ses performances énergétiques selon une méthode définie par l’ADEME, puis dans un second temps, à mener des plans d’action de réduction des consommations de nos emissions polluantes sur 3 ans. Les performances seront évaluées tous les ans.
« Les diagnostics réalisés par nos sociétés ont montré que les performances de Transdev sont supérieures à la moyenne nationale, mais nos plans n’en restent pas pour autant moins ambitieux puisque nous affichons des objectifs allant de 4,2 à plus de 7,5 % de réduction des émissions de CO2 » déclare Brigitte Guichard Directrice régionale Transdev Bourgogne- Franche- Comté
Les 8 entreprises concernées sont :
– Transdev Auxerrois (opérateur du réseau urbain de l’agglomération d’Auxerre),
– Transdev Sénonais (opérateur du réseau urbain de l’agglomération de Sens),
– Transdev STAC (opérateur du réseau urbain de l’agglomération de Chalon-sur-Saône),
– Transdev CMT (opérateur du réseau urbain de la Communauté Urbaine du Creusot-Montceau),
– Transdev Mâconnais-Beaujolais (opérateur du réseau urbain de l’agglomération de Mâcon),
– Transdev BFC Est, Transdev BFC Nord et Transdev BFC Sud (entreprises autocaristes dont les sièges sociaux sont basés à Dijon, Auxerre et Chalon-sur-Saône, opérateurs lignes régulières et scolaires du réseau Mobigo et de diverses collectivités et activités privées)
Les plans d’actions validés pour les 3 prochaines années concernent notamment :
– Une formation et un accompagnement poussé des conducteurs sur l’éco-conduite
– L’accélération de la transition énergétique du parc de véhicule (électrique, hydrogène, …)
– Le bridage des véhicules
– Un développement des outils de suivi de la consommation des véhicules