Des chiffres qui traduisent un manque d’attention d’un grand nombre d’individus sur les circuits desservis par les tramways, de Randwick, Kingsford à Circular Quay, et de Dulwich Hill à la gare centrale.
Depuis l’ouverture de la ligne L2 de Randwick en décembre, il y a eu 67 incidents impliquant des piétons, 52 concernant des voitures et 19 concernant des cyclistes.
A cela s’ajoute des comportements parfois inquiétants, avec l’exemple d’un automobiliste ayant emprunté le tunnel de tramway de Moore Park, évitant de justesse un tram.
Risquer sa vie pour gagner quelques secondes en brûlant un feu rouge ou en empruntant une ligne de tram, n’en vaut vraiment pas la peine.
Andrew Constance, ministre des transports de Nouvelle-Galles du Sud
Le réseau de caméras de surveillance de Transdev a également enregistré de nombreux incidents impliquant des personnes se retrouvant face à des tramways de 120 tonnes lancés à pleine vitesse.
De nombreux piétons tentent de traverser au passage d’un tram en supposant à tort que l’autre voie est libre. Nous demandons avec insistance au public de bien regarder à gauche et à droite, de vérifier systématiquement s’il y a des tramways dans les deux sens. Alors que les gens retournent progressivement en ville pour le travail et les loisirs, ils doivent se rappeler qu’ils partagent toujours George Street et les autres routes principales avec les trams.
Arsène Durand-Raucher, directeur général de Transdev Sydney.
Bien qu’aucun piéton, automobiliste ou cycliste n’ait été gravement blessé au cours d’incidents, les conducteurs de tramway sont souvent obligés d’actionner leurs freins d’urgence, au risque de mettre en danger la sécurité des personnes à bord du tram.
Pour en savoir plus, veuillez regarder la vidéo sur la sécurité du tramway de Sydney ci-dessous :