En décembre 2020, notre filiale en Suède mettra en service 370 nouveaux bus à Göteborg et dans les municipalités voisines, dont près de la moitié (157) seront électriques. Il s’agira du plus grand parc de bus électriques de la région nordique. Le premier bus électrique a été livré en juillet et constitue une première étape importante dans le projet de démarrage.
Il s’agit d’un bus électrique articulé de 18 mètres de long, de type Volvo 7900EA, dont la batterie a une capacité de 250 kW. Le bus peut accueillir jusqu’à 150 passagers à bord et est équipé d’un système de climatisation et de WIFI. Les bus électriques représentent une amélioration pour les passagers qui bénéficient d’une meilleure expérience de voyage ainsi que pour tous les autres usagers de la route et les résidents de la ville, qui bénéficient eux de moins de bruit et d’une meilleure qualité de l’air. Nos conducteurs profitent également d’un environnement de travail calme et silencieux qui réduit le stress et offre une expérience de conduite confortable.
Outre le premier bus électrique, Transdev a également reçu un bus Volvo à deux essieux de 12 mètres de long, roulant au biocarburant HVO et pouvant accueillir jusqu’à 75 passagers.
Nous sommes confiants en ce qui concerne les livraisons des véhicules, malgré le COVID-19. Nous avons une très bonne collaboration avec nos fournisseurs, qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour que ce service démarre avec succès et fonctionne dès le premier jour. Nous attendons de nouvelles livraisons pour le mois d’août. C’était très excitant de recevoir le premier bus électrique et nous espérons qu’ils seront appréciés par les conducteurs et par les passagers.
Toufik Boujrad, chef de projet véhicules et équipements embarqués
Les premières bornes de recharge sont en place à Mölnlycke et Kallebäck
En juillet, les deux premiers postes de chargement à Mölnlycke et Kallebäck ont été achevés. D’autres bornes de recharge seront installées après l’été. Au total, ce sont 19 bornes ou pantographes qui seront installés. Par endroits, de nouvelles sous-stations devront également être construites pour répondre au besoin en électricité. Il faudra ensuite entre 7 et 12 minutes pour recharger un bus au moyen d’un pantographe.
Nous avons une bonne collaboration avec ABB et ses sous-traitants qui livrent les bornes de recharge et les sous-stations. Le projet est en cours et, malgré quelques contretemps, nous sommes confiants que nous aurons le temps de tout mettre en place avant le début du trafic.
Fredrik Engkvist, chef de projet